Critique de SaigneurDeLivres

Un premier livre intéressant sur plein de points mais qui malheureusement se borne aux erreurs du premier livre. Ici, Jean-Luc Deparis nous dépeint Sandremonde, un univers assez riche, plutôt bien décrit, assez original dans l'ensemble avec une Église qui domine différents territoires, eux même séparé entre eux par des bornes infranchissables par des étrangers. Beaucoup d'idées sympa qui change un peu le genre, comme l'Eglise qui choisi qui sont les meilleurs croyants, qui auront droit à des terres et qui devront vivre dans la misère. Une forme de jardin d'éden réservé aux vivants et aux plus croyants en faite.

Les nombreuses descriptions de cet univers, aussi bonne soient elles entraîne un gros point négatif : c'est long. Sur le pavé de 680 pages, il faut attendre 200 pages avant que ça commence à démarrer (un peu). C'est l'univers qui m'a fait resté parce que là narration est pour moi l'erreur de ce roman, erreur courante pour un premier roman.

On est sur une histoire type de l'élue et on reste dans le classique sans tenter de sortir un peu des sentiers battus. Et c'est tellement dommage d'avoir un univers aussi riche et intéressant (il y a tellement de bonnes idées) et de rester dans ce schéma où on sait où l'on va, où il n'y a plus vraiment de surprise et on sait comment ça va se terminer. La plupart des éléments qu'on connaît de Sandremonde et que l'héroïne rencontre ne servent à rien dans l'intrigue, ça n'apporte à rien à part faire du tourisme.

Conclusion ? Jean-Luc Deparis est un bon faiseur de monde mais la narration reste très classique. Je l'ai pas dit mais l' écriture est assez agréable. C'est bien écrit. Pour un premier roman, c'est plutôt pas mal, un retour au sources du classique de la fantasy on va dire. Et personnellement, j'ai quand même envie de voir ce qu'il peut nous proposer dans un futur roman.