Critique de voyagesdek

J'avais demandé ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio car le résumé m'intriguait. Intéressée par tout ce qui touche au baby blues, le dernier paragraphe du résumé, avec ces questions sociétales et politiques, m'a également convaincue de demander « John Doe » lors de la dernière masse critique. Je dois préciser que je n'avais pas lu de pièce de théâtre depuis le lycée, donc depuis un certain temps.
J'ai lu deux fois cette pièce, avec plaisir et pour bien m'en imprégner. Ce texte rappelle qu'il n'est pas si facile que cela de devenir parents. Les dialogues sont drôles, notamment ceux de la femme au bord du baby blues voire du burnout parental. le couple est épuisé et au bord de l'implosion. La femme passe la journée avec son bébé et espère du réconfort lorsque son homme rentre du travail ; l'homme, heureux d'avoir signé un CDI dans un cabinet d'audit, devient lanceur d'alerte mais, dans un premier temps, ne se confie pas à sa femme. le dialogue entre les deux paraît rompu. Avec l'arrivée du bébé, le désir s'est estompé. Beaucoup de couples pourraient se retrouver dans ce duo – « elle » et « lui ».
La pièce fait également intervenir d'autres personnages, notamment un journaliste, un Big Boss, et une DRH. Plusieurs messages intéressants sont glissés dans la pièce, comme par exemple les inégalités salariales hommes/femmes, l'évasion fiscale des multinationales, le rôle de l'économie solidaire, le droit à la déconnexion.
Voilà un petit livre que je relirai avec plaisir, et pourquoi ne pas lire cette pièce à plusieurs voix. Je précise que « John Doe » a été lauréat du Prix des Ecrivains Associés du Théâtre en 2019 et que ce texte prévoit 8 rôles. Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Espaces 34 pour cette belle découverte.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog