EAN : 9782847051933
Espaces 34 (06/02/2020)
Un pavillon idéal, l'homme rentre du travail, la femme est proche du baby blues. Le retour est houleux et le lendemain à l'aube les gendarmes sonnent à la porte pour une perquisition. Dans ce couple au bord de l'épuisement, où le désir, l'intimité, l'affection, la parole, le rêve se sont effacés insidieusement, un évènement extérieur vient faire imploser la routine : l'homme, presque malgré lui, parce qu'il s'est trouvé confronté à un choix face aux fraudes fiscales... >Voir plus
Que lire après John DoeVoir plus
Waow la claque !

Que faire ? Que dire ?

Déjà remercié Babelio, les éditions Espace 34 et l'auteure Lucie Depauw pour le gain de ce livre, cette pièce, ce moment intense de lecture grâce à l opération masse critiques qui s est tenue la semaine passée.

Je l'avoue j'avais sélectionné plusieurs ouvrages et au début je n'avais aucune préférence.

Ce midi, la poste m'a livré cette pépite !

Je regarde et ô j avais oublié que c'était une pièce de théâtre et je suis ravie de le re-découvrir car en ce moment ce style littéraire m'appelle. Là j'ai de nouveau la sensation de choisir les livres pour l'opération masse critique et ressens ce petit picotement.

Chouette ! J'ai reçu une pièce de théâtre. Je relis la 4eme de couverture et me souvient du thème : les lanceurs d alerte et pas seulement celui qui fait la une, une fois "l'affaire" dévoilée, non le lanceur d'alerte au sein même du couple.

Ba oui, ici, on rencontre un couple. Lui découvre des documents sensibles dont il ne peut ignorer l existence et les impacts... il veut agir, il rêve d'égalité, de justice sociale et peut être aussi d'une vie pas "si petite" .
Elle, elle nous fait LE baby blues. Elle alerte son mari sur ses sentiments vis à vis du nouveau né. Elle nous parle de son ressenti y compris sur l avenir de cet enfant dans une société difficile.
Mais ils ne s'entendent pas, ils ne se comprennent plus sans mot et comme ils ne se parlent plus vraiment , ils se passent à côté.
Elle le trouve changer mais elle même est bouleversée.
Lui, il croit qu'elle a des symptômes post partum basiques tant il a la tête dans le guidon avec son acte citoyen de rébellion face à la fraude fiscale tout ça de façon confidentielle.... enfin c'est ce qu'il croit jusqu a ce que les gendarmes débarquent, perquisitionnent. Jusqu a ce que la DRH le musèle en le menaçant de lui prendre "sa petite vie" et finalement sa petite vie, sa petite famille, sa petite maison, il y tient.

Et puis ça bascule. Il est poursuivi en justice, les accords ne sont pas tenus et lui, il n en peut plus, il doit parler.

Et là c'est le procès... je vous laisse quand même quelques découvertes mais en ce qui me concerne, juste waow. La claque.

Déjà une affaire d'actualité écrit dans un style particulier : le théâtre. Un récit court et percutant. Parfois violent.
Violent car les pensées sont jetées nues.
Violent grâce à l absence totale de ponctuation qui nous empêche de faire une pause, de reprendre notre souffle. On est embarqué.
On y va, on fonce tête baissée. On prend la claque d'une maternité qui n est pas synonyme du plus beau jour au monde et c'est une réalité pour des milliers de femmes.
On prend la claque du jugement aussi.

En 54 pages que je n ai pas vues défiler, c'est magistral.

En ce qui me concerne j ai retrouvé l'âme d'un Menegaux qui dénonce, dans un style bien différent, celui de Lucie Depauw, fort efficace.

Bonne lecture.
J'avais demandé ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio car le résumé m'intriguait. Intéressée par tout ce qui touche au baby blues, le dernier paragraphe du résumé, avec ces questions sociétales et politiques, m'a également convaincue de demander « John Doe » lors de la dernière masse critique. Je dois préciser que je n'avais pas lu de pièce de théâtre depuis le lycée, donc depuis un certain temps.
J'ai lu deux fois cette pièce, avec plaisir et pour bien m'en imprégner. Ce texte rappelle qu'il n'est pas si facile que cela de devenir parents. Les dialogues sont drôles, notamment ceux de la femme au bord du baby blues voire du burnout parental. le couple est épuisé et au bord de l'implosion. La femme passe la journée avec son bébé et espère du réconfort lorsque son homme rentre du travail ; l'homme, heureux d'avoir signé un CDI dans un cabinet d'audit, devient lanceur d'alerte mais, dans un premier temps, ne se confie pas à sa femme. le dialogue entre les deux paraît rompu. Avec l'arrivée du bébé, le désir s'est estompé. Beaucoup de couples pourraient se retrouver dans ce duo – « elle » et « lui ».
La pièce fait également intervenir d'autres personnages, notamment un journaliste, un Big Boss, et une DRH. Plusieurs messages intéressants sont glissés dans la pièce, comme par exemple les inégalités salariales hommes/femmes, l'évasion fiscale des multinationales, le rôle de l'économie solidaire, le droit à la déconnexion.
Voilà un petit livre que je relirai avec plaisir, et pourquoi ne pas lire cette pièce à plusieurs voix. Je précise que « John Doe » a été lauréat du Prix des Ecrivains Associés du Théâtre en 2019 et que ce texte prévoit 8 rôles. Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Espaces 34 pour cette belle découverte.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog
Une pièce de théâtre mettant en scène "lui" et "elle", parents d'un nourrisson. Elle, épuisée, au bord de l'implosion, lui lanceur d'alerte dénonçant des fraudes fiscales... Et quelques autres personnages.
Questionnement autour du couple, de l'éthique, de la confiance...

Pas inintéressant mais j'ai eu du mal à suivre cette histoire. L'écriture sous forme de pièce de théâtre, les nombreuses didascalies, les imbrications des deux sujets dans un même dialogue sans que je réussisse à voir les liens et les passerelles... m'ont laissée sur le bas-côté ! Même en me projetant dans une salle de théâtre avec les acteurs sur scène, je n'y suis pas arrivée. Tant pis pour moi, je ne dois pas être le bon public.
Je le reprendrai plus tard, peut-être...

Merci néanmoins à l'opération masse critique pour cette découverte. Cela ouvre les esprits, oblige à questionner ses goûts et fait sortir de sa "zone de confort".