Critique de tchouk-tchouk-nougat

Au village d'Obré, réputé pour sa production d'orge et bien sur de sa liqueur pur naine, va mal. Ceux des coteaux est ont du mal à finir les fin de mois, ils se sont endettés jusqu'au cou auprès d'un nain qui aimerait bien faire main basse sur l'ordre du Malt en rachetant un max de terres à orge et de distilleries.
Pour rester indépendant et lutter contre les riches qui croient que l'argent peut tout acheter et que le monopole est signe de progrès, tout le village d'Obré va se solidariser. Et quoi de mieux que gagner la foire annuelle des spiritueux pour renflouer les caisses et payer les dettes ?

Encore un excellent tome de Nains où nous retrouvons Borogam et son oncle Gurdan. La solidarité naine ne sera pas un vain mot dans ce tome où tout un village va enfin se serrer les coudes pour éviter de se faire racheter. Entre beuveries et bagarres, quelques épreuves à remporter pour empocher le pactole et sauver un village et son artisanat local.
Il est facile de faire un parallèle avec les problèmes de la mondialisation, du rachat par les grandes firmes, du pouvoir de l'argent et des lobbies, de la disparition de l'artisanat local et de nos petits agriculteurs... Bref un tome qui sous couvert d'une bonne histoire fantasy, à la gouaille du franc-parler nain, sait aussi aborder des problématiques actuelles.
Niveau dessin il n'y a rien à redire, c'est précis, c'est détaillé, c'est expressif. En plus une belle colorisation et des décors qui enrichissent de plus en plus l'univers de cette série.