Critique de belette2911

Une fois de plus, le scénariste rattache son récit de fantasy avec les problèmes de nos sociétés, notamment lorsque les puissants, les grandes firmes, les banques, rachètent les terres des petits agriculteurs, ces derniers ayant le couteau sous la gorge après des mauvaises récoltes ou les prix cassés que les gros ont fait sur les marchés.

Pour les contrer, il faut de la solidarité, une union qui fait la force, mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Il est plus facile pour quelques gros richards, aidés par l'argent des banques, à s'associer pour étrangler les petits, qu'aux petits à s'unir pour défendre leurs terres.

Certains ont des dettes, en ont marre de se faire attaquer et il est tellement plus facile de vendre, de prendre l'oseille et de se casser ailleurs, pour voir si les culs sont plus joufflus.

Mais les Nains, c'est comme les Gaulois d'un petit village bien connu : ça résiste encore et toujours à l'envahisseur et sans potion magique, sauf à considérer leur liqueur comme une potion magique…

Les dessins sont excellents, tout comme les couleurs et c'est encore un bien bel album que j'ai eu sous mes petites menottes.

Le scénario n'a rien d'une bouse, comme je vous le disais, on a de l'action, du suspense et un parallèle avec les maux de notre sociétés, comme le capitalisme débridé et les lobbys. Et puis, Gurdan, c'est un sacré personnage, un héros, un vrai guerrier, un battant, un mec qui en a.

Ce n'est pas avec cet album que l'excellent niveau de la saga Nains va baisser, que du contraire.