Critique de Capu_books

⭐️⭐️/5

Paris entre dans un nouveau siècle ! Avec elle, c'est l'émergence de la modernité, de l'émancipation, de la technologie. Marie-Antoinette, jeune femme rocambolesque portant le nom d'une reine avec toute l'attitude de son prénom, souhaite absolument faire remarquer ses talents de couturière. de fil en aiguille, elle est prise dans le tourbillon d'un meurtre et de problèmes de fantômes, qu'elle voit !

La lecture du premier tome m'a conforté dans l'abandon de cette saga de 4 tomes. Non, je n'ai pas trouvé le livre mauvais, mais je ne me suis ni attachée à l'histoire, ni à ses personnages. Pourtant, il y a matière !

Marie-Antoinette est une protagoniste forte, indépendante et droite dans ses bottes. Fière de ses origines modestes, elle n'a pas peur de foncer dans le tas et de se dépêtrer de certaines situations avec son franc-parler. Cependant, j'ai été stupéfaite dans le mauvais sens par son "intelligence" marquée néanmoins par la bêtise. J'ai souvent soufflé et étais agacée face à certains de ses choix et réactions nous montrant une Marie-Antoinette parfois trop crédule, trop douce, contrastant peut-être trop fort avec ce côté revêche de sa personnalité. Mais lui apportant également une marque de douceur malgré tout. de plus, j'ai trouvé parfois trop facile la manière dont elle s'attache aux gens, comment ça tu veux sauver la vie d'un homme agaçant que tu connais seulement depuis 1h ? Non non non. de même, elle se dépatouille peut-être trop facilement avec les gens ... Les autres personnages la suivent aveuglément dans des concepts les plus fous, la crédibilité n'est pas présente et facilite trop les pérégrinations de la protagoniste.

De plus, je m'attendais à beaucoup plus par rapport au récit. Je m'attendais à un véritable périple me rappelant le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, des pérégrinations imaginées avec ce mystérieux japonais, la découverte d'un véritable folklore, de cultures... Des aventures rocambolesques ! Et bien non. Et cela m'a déçue. On suit un meurtre, ce qui en découle, son lien avec les fantômes. Mais j'ai trouvé le tout lent, je n'ai pas été intéressée par l'intrigue, je n'avais pas envie de lire et de suivre ce qu'il se passait.

Bref, j'avais des attentes et j'ai été déçue ! Tant pis !