Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Nouvelle romance historique de Aurélie Depraz, Les routes de l'Est, nous emportent à nouveau aux côtés des Vikings à bord du Knorr de Sweyn, séduisant viking aussi charmeur que présomptueux. Sous la plume sûre et documentée de l'autrice, nous découvrons de multiples paysages souvent peu mis en avant en littérature tels que les terres slaves mais aussi l'Orient dont nous pouvons humer les parfums rien qu'en lisant la description aiguisée de l'autrice.

Si les descriptions peuvent donner un sentiment de longueur, elles n'en sont pas moins une véritable invitation au dépaysement et à la découverte d'un autre temps, une autre époque. le premier chapitre s'ouvre sur une rencontre marquante entre Sweyn et Svetlana, une charmante slave qui par son air revêche, attire rapidement l'oeil de notre cabochard de viking qui ne perds pas une occasion si belle de taquiner la jeune femme pour son caractère affirmé.

La suite se déroule un an après et nous surprends sur les retrouvailles entre nos deux protagonistes qui ne sont pas celles escomptées tant pour les personnages que pour nous ! Et pourtant ce choix, permet à l'autrice de donner un ton plus dynamique à son récit. le danger, l'amour, la passion, le jeu, les armes, le sang, la conquête, les retrouvailles, tout est savamment dosé pour nous permettre de passer un agréable moment de lecture et s'évader dans une autre époque.

Ce tome est le premier d'une duologie et l'on voit que l'autrice prépare en toile de fond, le canevas pour le prochain tome en préparant son personnage Sacha, qui, malgré sa jeunesse, ne manque ni de courage, ni de détermination. le récit se veut fluide, alternant descriptions historiques, aventure, quête amoureuse, voyage, bataille. Seule la fin me paraît toujours arriver un peu abruptement tant le rythme de lecture se fait naturellement. J'aimerai en savoir davantage sur le devenir de Sweyn et de Svetlana. J'attends donc le tome 2 avec impatience afin de savoir le fin mot de l'histoire !
Lien : https://leschroniquesdecendr..