AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 23 notes
5
16 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est toujours un plaisir de lire les romans d'Aurélie, puisque je sais que je vais apprendre pleins de choses sur des cultures ou traditions, ou plus vastement sur l'Histoire. Et autant dire qu'avec ce premier tome de cette dilogie, on va voyager et réviser aussi notre géographie, et en bonne compagnie bien sûr !

Les Vikings, connu pour être de grands guerriers, navigateurs et commerciaux, ont sillonné bien des territoires du Nord ou Sud, entre l'Orient et l'Occident. On fait ainsi la connaissance de Sweyn, un des vikings de l'Est que l'on nomme aussi les Varègues, qui a pour mission de récolter le tribut annuel auprès des peuples slaves. Et autant dire que cette récolte a du piquant, en la personne de Svetlana, une jeune femme salve, qui n'a pas la langue dans sa poche et apprécie très peu ce marché. Une rencontre qui les marquera tous les deux, et qui aidera Svetlana, un an plus tard, alors qu'elle se trouve en danger. Son village a été pillé, et elle se retrouve en territoire inconnu et en bien mauvaise posture. Mais cet homme a qui elle a tenu tête, lui viendra-t-il en aide ? Et surtout à quel prix ? Une nouvelle aventure commence, et bien sûr avec des surprises !

Ce premier tome nous fait voyager sur les routes commerciales varègues, au monde arabe. J'ai grandement apprécié ce roman qui se passe en grande partie à bord des navigations vikings, de Rasht jusqu'à Kiev. Au fil de cette traversée, nos deux héros vont apprendre à se connaitre via leurs échanges musclés. L'un et l'autre aiment se chamailler, à coup de joutes qui rythment leurs propos. Accompagné de Sacha, un jeune garçon que Sweyn a aussi sauvé, et Ali un grand sage et savant, on passe des moments attendrissants avec eux, mais aussi instructifs. Entre les techniques de guerre de chaque peuple, mais aussi les avancées scientifiques de la médecine et des sciences orientales, on apprend beaucoup. J'ai aussi aimé ses moments de détente, toujours en compagnie d'Ali et ses contes des mille et une nuits. Encore une fois, on sent bien le travail de recherche fait en amont de l'écriture de ce roman, et c'est un plaisir de pouvoir se détendre, de passer un bon moment, tout en faisant des découvertes qui nous invitent d'ailleurs à en vouloir toujours plus. A mesure que la navigation avance, on s'attache à nos personnages et de l'action finit par donner un coup de dynamisme à l'intrigue. Bien qu'on s'en doute, et qu'elle arrive sans grande surprise, elle apporte de l'énergie au roman. Encore une bien belle romance, bien que je trouve qu'elle se conclut vite. J'aurai bien aimé quelques pages supplémentaires à la fin !

En tout cas, l'auteure nous fait voyager sur les eaux à la rencontre de diverses civilisations d'orient et d'occident, et avec une très belle romance à la clé ! Vivement le tome 2 pour suivre les aventures de Sacha !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman, je suis partie en voyage sur les routes de l'Est, comme le mentionne le titre, avec deux personnages fort attachants. Sweyn est un Viking et prélève les tributs aux  villages slaves, il fait la connaissance de Svetlana, la petite-fille du chef. Il est tout de suite charmé par cette jeune femme au fort caractère. Il va la retrouver un an plus tard, par pur hasard, en terre musulmane, sur les rives de la mer Caspienne. Il devra la racheter afin de pouvoir la sauver et la ramener chez elle. Ils vont ainsi remonter par la mer et le fleuve Diepr tous les pays de l'Est pour ramener Svetlana chez son grand-père. La remontée ne se fera pas sans embûches, comme on peut se douter. Et surtout l'attirance entre les deux jeunes gens va être de plus en plus forte. Svetlana ne veut pas céder à cet homme qui collectionne les femmes dans chaque port, déjà qu'elle a dû concéder au marché qu'il a mis en place…mais l'attirance ne sera-t-elle pas la plus forte ?... ça je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

 

Bien sûr, on se doute bien qu'il va y avoir un rapprochement entre les deux, mais le plus intéressant ici est de voir comment il va s'effectuer. Comme toute jeune fille, Svetlana rêve d'un homme aimant et doux avec elle, et elle connaît la réputation de ces hommes du nord qui ont plusieurs femmes, qui sont d'un tempérament rustre et violent. Mais, Sweyn est-il de ces hommes là ? C'est un homme fier et arrogant, et en même temps drôle, gentil et très doux quand il le veut. Il est beau, fort et digne de confiance que ses hommes respectent. Svetlana est impressionnée par le statut de cet homme. Et lui rencontre chez Svetlana une femme de caractère, qui ose lui résister, et c'est plutôt nouveau pour lui. Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas aussi. Il va y avoir des étincelles entre les deux, pour notre plus grand plaisir à nous, lecteurs. Cela met un peu de piquant dans la lecture et cela donne parfois des scènes et des réparties fort cocasses.

 

J'ai beaucoup aimé ce couple et je me suis vite attachée à eux deux. Svetlana est une héroïne de roman comme je les aime, forte, indépendante, intelligente et en même temps très sensible et douce. Sweyn a tout du personnage viking comme je les aime et comme j'ai aimé ceux des séries télévisées. Pourtant la narration se fait à la troisième personne du singulier, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir tous les sentiments qui traversent les personnages. Et puis, comme dans tous les romans de Aurélie Depraz, rien n'est laissé au hasard et tout est toujours très précis. Je n'ose imaginer tout le travail de recherches qu'elle doit effectuer en amont pour donner un récit aussi précis dans les descriptions, dans les détails. J'ai à nouveau appris plein de choses sur les Vikings, sur les Slaves aussi, sur les différents transports qu'ils faisaient pour ramener des produits orientaux, des mets, des tissus, mais aussi du papier ou l'écriture. Je savais que l'on devait le papier aux peuples arabes, mais je ne connaissais pas tous les détails, et c'est vraiment très intéressant. Les costumes, les armes, les façons de combattre sont très bien détaillés et décrits. Et Aurélie Depraz arrive à intégrer cela dans le reste de l'histoire avec beaucoup de subtilité, vous ne vous rendez pas compte que vous intégrez des informations tellement elles sont prises dans l'action et dans le reste. C'est une lecture comme je les aime, distrayante et enrichissante à la fois.

 

J'ai également beaucoup aimé les personnage secondaires, Ali est un homme très cultivé et intéressant à écouter, Sacha est un jeune garçon qui je pense fera parler de lui dans le second tome de ces Amours Slaves. L'auteure a bien précisé que cette duologie pouvait être lue séparément, et je vous avoue que j'ai déjà hâte de lire la suite.

J'ai passé à nouveau un excellent moment avec ce roman d'Aurélie Depraz. Chaque nouveau roman d'elle me confirme son talent d'écrivaine. Même si je me doutais du final, le chemin pour y arriver est très intéressant à suivre et surtout comme à chaque fois, je fais un très beau voyage dans le temps et dans des lieux que je ne visiterai jamais, et pour cela, la lecture est formidable. À noter également un autre point que j'apprécie énormément chez cette auteure, c'est le livre en tant qu'objet, la couverture réalisée par sa graphiste Marine Manlay. À chaque fois, de beaux paysages rappelant le thème du livre, faisant ainsi une belle collection à avoir dans sa bibliothèque.

 

Le roman  n'est pas très long, environ deux cents pages sur liseuse, il se lit facilement, le style est fluide, il règne un certain suspense de savoir comment les personnages vont s'en sortir, ce qui rend la lecture captivante. Comme à chaque fois, je me suis régalée et je n'avais pas envie de quitter cette ambiance. le second tome est prévu pour avril 2021, j'ai déjà hâte de replonger dedans.

Je ne peux sincèrement que vous conseiller ce roman et cette auteure. Ce sont des heures et des heures de très bonnes lectures en sa compagnie. le dépaysement est garanti, on est touché, ému, on sourit, on a les larmes aux yeux…on passe par toutes les émotions possibles, et c'est délicieux.  Un livre et une auteure pour tous les amoureux  de la romance historique.

De mon côté, je vais continuer à lire d'autres histoires d'Aurélie Depraz, il m'en reste encore quelques-uns et attendre avec impatience la suite des aventures des Amours Slaves.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un peu de mal au début à accrocher mais finalement c'est la grosse claque 😂 je pouvais plus le lâcher je voulais en savoir plus. Encore et toujours ! 🥰
On en apprend pleins mais alors pleins de choses sur l'histoire. Je crois qu'avec ses romans on augmente notre culture générale 🥰 sinon revenons au roman en lui même 😜
On suit l'aventure de Svetlana qui a un certain caractère et Sweyn qui lui est un dragueur professionnel de l'époque 🙄
On apprend à les connaître au fur et à mesure de l'histoire et puis bah on s'attache et pas qu'un peu.
Ils se chamaillent sans cesse. Au point de m'avoir fait sourire plus d'une fois 😂
Bon il n'y a pas que ces deux personnages d'intéressant, il y avait Sacha un jeune garçon qui est fou amoureux d'une fille qui est d'ailleurs déterminé à la retrouver et j'ai trouvé ça tellement mignon 😍 !
Ensuite il y'a Ali qui est plutôt balèze en médecine et tout. Un personnage d'un certain âge et pourtant si passionnant, qui aide et qui est super gentil. Bref en gros des personnages bien construits et attachants à souhait 🥰
C'est simple plus on avance dans l'histoire et plus je me suis attachée au point qu à la fin je ne voulais plus en sortir.
Les décors décrits ne sont pas trop lourds, ils permettent justement de mieux visualiser l'époque. ☺
Petit point négatif selon moi, il m'aurait fallu une fin un peu plus détaillée.
💫L'auteure s'est énormément renseignée sur l'époque, les traditions, les savoir et j'en passe. Ça se ressent pendant la lecture.
Grâce à Aurélie Depraz j'ai pu découvrir enfin les romances historiques et surtout les apprécier 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Encore un beau roman de la part d'Aurélie avec une histoire qui change des autres par son contexte historique mais surtout l'endroit où il se situe. En effet, on part pour des endroits légèrement plus chauds avec des personnages plein de caractère et qui le respectent jusqu'au bout ! le personnage principal masculin est un vrai régal lorsqu'on a de l'imagination, même sans grâce aux belles descriptions qui sont faites de lui. Tandis que Svetlana, eh bien, c'est un sacré bout de femme qui ne se laisse certainement pas faire. Tous deux partis pour retrouver leur vie, ils finissent par trouver une autre voie ! J'ai bien aimé l'histoire en général tout autant que les évènements qui s'y passent. En plus de ça, la fin conclut merveilleusement bien le roman !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture très agréable qui nous plonge en 900 dans les pays de l'Est avec les Vikings. Sweyn va rencontrer Svetlana, jeune femme slave au caractère bien trempé.
J'ai beaucoup aimé ce dernier roman d'Aurélie Depraz. L'écriture est fluide, agréable, elle nous fait voyager à travers l'occident et l'orient avec des personnages forts et touchants.
Commenter  J’apprécie          10
Aurélie nous entraîne sur un sujet qu'elle affectionne tout particulièrement : l'histoire des Vikings… Mais ici, changement de perspective. Il n'est pas question de suivre les hommes du nord dans leurs aventures anglo-saxonnes ou encore chez les Francs. Aurélie fait le choix de nous emmener dans des travées méconnues… les terres slaves et plus loin orientales comme décors grandioses !

Comme à chaque roman, le contexte historique est brossé avec détail et précision. Aurélie nous invite à un vrai voyage des sens… Des voyages sur les fleuves slaves, aux contrées de la Rus', aux souks du Moyen-Orient… J'ai été envoutée !

Lui, son destin ne tient plus qu'à Lui, qu'à un fil, tortueux et ô combien dangereux…
Lui, ce Viking…
Lui, celui-là même qui est venu sur les terres de son grand-père, il y a un peu plus d'un an, réclamer son dû.
Lui, celui-là même qui s'est jouée d'elle…
Lui, celui-là même qu'elle avait maudit, celui-là même qu'elle avait prié ne jamais revoir…
Lui, Sweyn… Qu'elle supplie aujourd'hui d'intervenir pour la sauver.
Car aujourd'hui Svetlana, déracinée et enchaînée ne donne pas cher de sa peau… Loin de chez elle et des siens, son dernier espoir se cache en celui qu'elle exècre…

Le travail sur les personnages m'a charmé !
J'ai adoré Sweyn… Si de prime abord, le jeune homme n'a rien à envier aux vikings rencontrés dans les romans, taciturne et arrogants ; j'ai aimé ce que j'ai découvert sous le masque… le sourire narquois cache un trésor qui m'a fait fondre…
Svetlana quant à elle m'a un peu tapé sur les nerfs par moment… Comment ça je ne suis pas objective face aux yeux bleus envoutants de Sweyn ?! Ok, je vous l'accorde… L'histoire de Svetlana est dure… comment serait-il possible que Svetlana n'ait pas un caractère si fort… Son entêtement ne semble d'avoir d'égal que sa beauté slave.

Qu'est-ce que j'ai aimé leur histoire !!! Cette lutte, leurs affrontements, cette passion qui couve… Un pur régal ^^
Commenter  J’apprécie          10
Parce que l'Écosse est le pays qui les unit, Shannon, Anna, et Victoria, décident de concrétiser leur amitié virtuelle en organisant un périple au sein des Highlands. Or, si à première vue tout se passe à merveille, elles vont croiser la route d'un bel Écossais qui va rapidement se révéler plus dangereux qu'il n'en a l'air, et faire basculer leur destin à toutes les trois :

«  Mon nom est Victoria Reiner, et je vais vous raconter mon histoire. Je suis peut-être inconsciente ou bien naïve, mais franchement, qui aurait pu croire que c'était vrai ?! On dit que l'Écosse est une terre de mystères, et que là-bas, la magie est presque palpable. Notre imagination devient alors un terreau fertile pour donner vie aux légendes qui y sont contées depuis la nuit des temps. Je fais partie de ces rares personnes qui en ont fait l'expérience, le jour où j'ai croisé le chemin de Scott Maclean, bouleversant à jamais ma vie. »
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle romance historique de Aurélie Depraz, Les routes de l'Est, nous emportent à nouveau aux côtés des Vikings à bord du Knorr de Sweyn, séduisant viking aussi charmeur que présomptueux. Sous la plume sûre et documentée de l'autrice, nous découvrons de multiples paysages souvent peu mis en avant en littérature tels que les terres slaves mais aussi l'Orient dont nous pouvons humer les parfums rien qu'en lisant la description aiguisée de l'autrice.

Si les descriptions peuvent donner un sentiment de longueur, elles n'en sont pas moins une véritable invitation au dépaysement et à la découverte d'un autre temps, une autre époque. le premier chapitre s'ouvre sur une rencontre marquante entre Sweyn et Svetlana, une charmante slave qui par son air revêche, attire rapidement l'oeil de notre cabochard de viking qui ne perds pas une occasion si belle de taquiner la jeune femme pour son caractère affirmé.

La suite se déroule un an après et nous surprends sur les retrouvailles entre nos deux protagonistes qui ne sont pas celles escomptées tant pour les personnages que pour nous ! Et pourtant ce choix, permet à l'autrice de donner un ton plus dynamique à son récit. le danger, l'amour, la passion, le jeu, les armes, le sang, la conquête, les retrouvailles, tout est savamment dosé pour nous permettre de passer un agréable moment de lecture et s'évader dans une autre époque.

Ce tome est le premier d'une duologie et l'on voit que l'autrice prépare en toile de fond, le canevas pour le prochain tome en préparant son personnage Sacha, qui, malgré sa jeunesse, ne manque ni de courage, ni de détermination. le récit se veut fluide, alternant descriptions historiques, aventure, quête amoureuse, voyage, bataille. Seule la fin me paraît toujours arriver un peu abruptement tant le rythme de lecture se fait naturellement. J'aimerai en savoir davantage sur le devenir de Sweyn et de Svetlana. J'attends donc le tome 2 avec impatience afin de savoir le fin mot de l'histoire !
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          10
Je m'étais gardée la surprise pour lire ce premier tome de la nouvelle saga d'Aurélie Depraz… Et j'ai bien fait ! Sa dernière série, Passions londoniennes, nous racontait les amours d'un trio d'amis dans les années 1800. Alors avec ce livre, nous retombons, comme certains de ses premiers romans, dans l'univers viking. Un grand bon temporel, que je n'aurais pas entrepris de la même façon mais qui m'a fait chaud au coeur !

Alors, je le dis, le redis et le re-redis, mais la grande force de l'auteure, c'est d'arriver à nous partager ses recherches, et de nous inscrire dans une réalité historique. A chaque fois, je suis impressionnée et j'apprends de nouvelles choses, intéressantes, anecdotiques ou qui me donne envie d'en savoir plus. C'est pour moi, l'une des choses qui à chaque fois, me fait attendre avec impatience la sortie de ses livres. L'immersion est encore une belle réussite dans ce livre !Je suis tombée amoureuse de Sweyn ! J'aime les personnages masculins pleins d'humour, clairement filou, menant une vie avec certains principes moraux mais sans attaches, sans angoisses, sans colère… Sweyn incarne totalement ce genre d'idéal masculin. Il va où le mène la mer, chaque voyage, chaque étape, chaque rencontre est un moment à vivre. Il est bourré d'humour et j'ai ri quelque fois à sa façon de faire tourner Svetlana en bourrique. Bref, gros coup de coeur pour ce personnage.

Le personnage féminin m'a un peu moins convaincue. Svetlana est une jeune femme avec un fort caractère, qui entre immédiatement en opposition vis à vis de Sweyn. Elle est douce et aimante mais j'ai trouvé qu'elle s'agaçait un peu trop vite pour moi, trop facilement, et était prompte au jugement. Cela reste un personnage très sympathique mais facilement éclipsé pour moi par le personnage masculin.
Car oui, si la première rencontre entre les deux héros fait des étincelles, la seconde permet à Sweyn de passer un contrat avec la jeune femme pour la sauver de l'esclavage : un baiser par jour, et la promesse d'une rançon contre son achat. Et cela fonctionne. J'ai par contre trouvé un peu dommage l'éclipse narrative entre les deux rencontres. J'aurais aimé vivre avec Svetlana sa capture. Mais je pense que cela aurait rajouté de la longueur au livre. La romance n'est pas immédiate, même si l'attirance est là. Les héros apprennent à se connaitre, à passer outre leurs aprioris et leurs croyances et s'apprivoisent doucement. C'est frais, doux, avec de beaux moments de passion. L'amour se construit et c'est très beau et très juste.

J'ai énormément apprécié qu'une partie de l'histoire se passe dans les territoires musulmans de l'époque. L'apprentissage et la découverte des héros face à cette culture très différente de la leur étaient bien décrites et m'a également, une nouvelle fois, fait découvrir des savoirs qu'avait déjà le peuple musulman à cette époque. Un tout petit bémol sur le fait que j'ai trouvé que les personnages secondaires, étaient très secondaires pour le coup… Je suis donc incapable de dire sur qui va porter le deuxième tome et si nous avons déjà rencontrés l'un des personnages 🙂

Une belle lecture, rafraichissante et immersive 😉
Lien : https://www.legrenierdenoctu..
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours, un livre excellent qui nous immerge dans la culture viking en pays slaves. Toujours un plaisir de lire cette auteure, j'attends avec impatience le tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3216 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}