Amours slaves tome 1 sur 2
Auto édité (24/10/2020)
4.5/5   23 notes
Iaroslav, cours supérieur de la Volga, 908

Quand Svetlana rencontre Sweyn Eiriksson la première fois, elle le déteste pour tout ce qu’il incarne, l’arrogance, l’impudence, l’insolence et surtout, surtout, la dangerosité de sa race – celle des Hommes du Nord.
Elle est bien loin de se douter qu’à peine un an plus tard, sur les rives sud de la mer Caspienne, en plein territoire musulman, il sera le seul à pouvoir l’arracher à ce funeste destin qui... >Voir plus
Que lire après Amours slaves, tome 1 : Les routes de l'EstVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Dans ce roman, je suis partie en voyage sur les routes de l'Est, comme le mentionne le titre, avec deux personnages fort attachants. Sweyn est un Viking et prélève les tributs aux  villages slaves, il fait la connaissance de Svetlana, la petite-fille du chef. Il est tout de suite charmé par cette jeune femme au fort caractère. Il va la retrouver un an plus tard, par pur hasard, en terre musulmane, sur les rives de la mer Caspienne. Il devra la racheter afin de pouvoir la sauver et la ramener chez elle. Ils vont ainsi remonter par la mer et le fleuve Diepr tous les pays de l'Est pour ramener Svetlana chez son grand-père. La remontée ne se fera pas sans embûches, comme on peut se douter. Et surtout l'attirance entre les deux jeunes gens va être de plus en plus forte. Svetlana ne veut pas céder à cet homme qui collectionne les femmes dans chaque port, déjà qu'elle a dû concéder au marché qu'il a mis en place…mais l'attirance ne sera-t-elle pas la plus forte ?... ça je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

Bien sûr, on se doute bien qu'il va y avoir un rapprochement entre les deux, mais le plus intéressant ici est de voir comment il va s'effectuer. Comme toute jeune fille, Svetlana rêve d'un homme aimant et doux avec elle, et elle connaît la réputation de ces hommes du nord qui ont plusieurs femmes, qui sont d'un tempérament rustre et violent. Mais, Sweyn est-il de ces hommes là ? C'est un homme fier et arrogant, et en même temps drôle, gentil et très doux quand il le veut. Il est beau, fort et digne de confiance que ses hommes respectent. Svetlana est impressionnée par le statut de cet homme. Et lui rencontre chez Svetlana une femme de caractère, qui ose lui résister, et c'est plutôt nouveau pour lui. Elle sait ce qu'elle veut, et ce qu'elle ne veut pas aussi. Il va y avoir des étincelles entre les deux, pour notre plus grand plaisir à nous, lecteurs. Cela met un peu de piquant dans la lecture et cela donne parfois des scènes et des réparties fort cocasses.

J'ai beaucoup aimé ce couple et je me suis vite attachée à eux deux. Svetlana est une héroïne de roman comme je les aime, forte, indépendante, intelligente et en même temps très sensible et douce. Sweyn a tout du personnage viking comme je les aime et comme j'ai aimé ceux des séries télévisées. Pourtant la narration se fait à la troisième personne du singulier, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir tous les sentiments qui traversent les personnages. Et puis, comme dans tous les romans de Aurélie Depraz, rien n'est laissé au hasard et tout est toujours très précis. Je n'ose imaginer tout le travail de recherches qu'elle doit effectuer en amont pour donner un récit aussi précis dans les descriptions, dans les détails. J'ai à nouveau appris plein de choses sur les Vikings, sur les Slaves aussi, sur les différents transports qu'ils faisaient pour ramener des produits orientaux, des mets, des tissus, mais aussi du papier ou l'écriture. Je savais que l'on devait le papier aux peuples arabes, mais je ne connaissais pas tous les détails, et c'est vraiment très intéressant. Les costumes, les armes, les façons de combattre sont très bien détaillés et décrits. Et Aurélie Depraz arrive à intégrer cela dans le reste de l'histoire avec beaucoup de subtilité, vous ne vous rendez pas compte que vous intégrez des informations tellement elles sont prises dans l'action et dans le reste. C'est une lecture comme je les aime, distrayante et enrichissante à la fois.

J'ai également beaucoup aimé les personnage secondaires, Ali est un homme très cultivé et intéressant à écouter, Sacha est un jeune garçon qui je pense fera parler de lui dans le second tome de ces Amours Slaves. L'auteure a bien précisé que cette duologie pouvait être lue séparément, et je vous avoue que j'ai déjà hâte de lire la suite.

J'ai passé à nouveau un excellent moment avec ce roman d'Aurélie Depraz. Chaque nouveau roman d'elle me confirme son talent d'écrivaine. Même si je me doutais du final, le chemin pour y arriver est très intéressant à suivre et surtout comme à chaque fois, je fais un très beau voyage dans le temps et dans des lieux que je ne visiterai jamais, et pour cela, la lecture est formidable. À noter également un autre point que j'apprécie énormément chez cette auteure, c'est le livre en tant qu'objet, la couverture réalisée par sa graphiste Marine Manlay. À chaque fois, de beaux paysages rappelant le thème du livre, faisant ainsi une belle collection à avoir dans sa bibliothèque.

Le roman  n'est pas très long, environ deux cents pages sur liseuse, il se lit facilement, le style est fluide, il règne un certain suspense de savoir comment les personnages vont s'en sortir, ce qui rend la lecture captivante. Comme à chaque fois, je me suis régalée et je n'avais pas envie de quitter cette ambiance. le second tome est prévu pour avril 2021, j'ai déjà hâte de replonger dedans.

Je ne peux sincèrement que vous conseiller ce roman et cette auteure. Ce sont des heures et des heures de très bonnes lectures en sa compagnie. le dépaysement est garanti, on est touché, ému, on sourit, on a les larmes aux yeux…on passe par toutes les émotions possibles, et c'est délicieux.  Un livre et une auteure pour tous les amoureux  de la romance historique.

De mon côté, je vais continuer à lire d'autres histoires d'Aurélie Depraz, il m'en reste encore quelques-uns et attendre avec impatience la suite des aventures des Amours Slaves.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
C'est toujours un plaisir de lire les romans d'Aurélie, puisque je sais que je vais apprendre pleins de choses sur des cultures ou traditions, ou plus vastement sur l'Histoire. Et autant dire qu'avec ce premier tome de cette dilogie, on va voyager et réviser aussi notre géographie, et en bonne compagnie bien sûr !

Les Vikings, connu pour être de grands guerriers, navigateurs et commerciaux, ont sillonné bien des territoires du Nord ou Sud, entre l'Orient et l'Occident. On fait ainsi la connaissance de Sweyn, un des vikings de l'Est que l'on nomme aussi les Varègues, qui a pour mission de récolter le tribut annuel auprès des peuples slaves. Et autant dire que cette récolte a du piquant, en la personne de Svetlana, une jeune femme salve, qui n'a pas la langue dans sa poche et apprécie très peu ce marché. Une rencontre qui les marquera tous les deux, et qui aidera Svetlana, un an plus tard, alors qu'elle se trouve en danger. Son village a été pillé, et elle se retrouve en territoire inconnu et en bien mauvaise posture. Mais cet homme a qui elle a tenu tête, lui viendra-t-il en aide ? Et surtout à quel prix ? Une nouvelle aventure commence, et bien sûr avec des surprises !

Ce premier tome nous fait voyager sur les routes commerciales varègues, au monde arabe. J'ai grandement apprécié ce roman qui se passe en grande partie à bord des navigations vikings, de Rasht jusqu'à Kiev. Au fil de cette traversée, nos deux héros vont apprendre à se connaitre via leurs échanges musclés. L'un et l'autre aiment se chamailler, à coup de joutes qui rythment leurs propos. Accompagné de Sacha, un jeune garçon que Sweyn a aussi sauvé, et Ali un grand sage et savant, on passe des moments attendrissants avec eux, mais aussi instructifs. Entre les techniques de guerre de chaque peuple, mais aussi les avancées scientifiques de la médecine et des sciences orientales, on apprend beaucoup. J'ai aussi aimé ses moments de détente, toujours en compagnie d'Ali et ses contes des mille et une nuits. Encore une fois, on sent bien le travail de recherche fait en amont de l'écriture de ce roman, et c'est un plaisir de pouvoir se détendre, de passer un bon moment, tout en faisant des découvertes qui nous invitent d'ailleurs à en vouloir toujours plus. A mesure que la navigation avance, on s'attache à nos personnages et de l'action finit par donner un coup de dynamisme à l'intrigue. Bien qu'on s'en doute, et qu'elle arrive sans grande surprise, elle apporte de l'énergie au roman. Encore une bien belle romance, bien que je trouve qu'elle se conclut vite. J'aurai bien aimé quelques pages supplémentaires à la fin !

En tout cas, l'auteure nous fait voyager sur les eaux à la rencontre de diverses civilisations d'orient et d'occident, et avec une très belle romance à la clé ! Vivement le tome 2 pour suivre les aventures de Sacha !
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Aurélie nous entraîne sur un sujet qu'elle affectionne tout particulièrement : l'histoire des Vikings… Mais ici, changement de perspective. Il n'est pas question de suivre les hommes du nord dans leurs aventures anglo-saxonnes ou encore chez les Francs. Aurélie fait le choix de nous emmener dans des travées méconnues… les terres slaves et plus loin orientales comme décors grandioses !

Comme à chaque roman, le contexte historique est brossé avec détail et précision. Aurélie nous invite à un vrai voyage des sens… Des voyages sur les fleuves slaves, aux contrées de la Rus', aux souks du Moyen-Orient… J'ai été envoutée !

Lui, son destin ne tient plus qu'à Lui, qu'à un fil, tortueux et ô combien dangereux…
Lui, ce Viking…
Lui, celui-là même qui est venu sur les terres de son grand-père, il y a un peu plus d'un an, réclamer son dû.
Lui, celui-là même qui s'est jouée d'elle…
Lui, celui-là même qu'elle avait maudit, celui-là même qu'elle avait prié ne jamais revoir…
Lui, Sweyn… Qu'elle supplie aujourd'hui d'intervenir pour la sauver.
Car aujourd'hui Svetlana, déracinée et enchaînée ne donne pas cher de sa peau… Loin de chez elle et des siens, son dernier espoir se cache en celui qu'elle exècre…

Le travail sur les personnages m'a charmé !
J'ai adoré Sweyn… Si de prime abord, le jeune homme n'a rien à envier aux vikings rencontrés dans les romans, taciturne et arrogants ; j'ai aimé ce que j'ai découvert sous le masque… le sourire narquois cache un trésor qui m'a fait fondre…
Svetlana quant à elle m'a un peu tapé sur les nerfs par moment… Comment ça je ne suis pas objective face aux yeux bleus envoutants de Sweyn ?! Ok, je vous l'accorde… L'histoire de Svetlana est dure… comment serait-il possible que Svetlana n'ait pas un caractère si fort… Son entêtement ne semble d'avoir d'égal que sa beauté slave.

Qu'est-ce que j'ai aimé leur histoire !!! Cette lutte, leurs affrontements, cette passion qui couve… Un pur régal ^^
Il faut dire que depuis qu'Aurélie Depraz se lance dans des séries, je suis encore plus séduite trouvant ses romans trop courts. Je suis donc ravie de découvrir une nouvelle série qui est des plus intéressantes dévoilant un pan de l'histoire qui m'est totalement inconnu.

Iaroslav, an 908.

Sweyn débarque à Iaroslav pour prélever le tribut. Ce pillage n'est pas du goût de la petite fille du patriarche, Svetlana qui hait ces Vikings qui humilient son peuple et sème la terreur.

Le regard que pose Sweyn sur elle est loin de la rassurer. Surtout quand celui-ci utilise toutes les ruses pour parvenir à ses fins. Tous deux sont prêts à défendre ce qu'ils pensent être justes.

Une nuit, un baiser.

Un an plus tard, Sweyn profite de son dernier séjour à Rasht avant de repartir chez lui à Uppsala. Il ne s'attendait pas à retrouver Svetlana en partance pour être vendue à un calife.

Sans oublier ses habitudes, Sweyn propose un marché en échange de la libérer. Un échange d'esclave à un autre, telle est la pensée de Svetlana qui se voit traiter comme une vulgaire marchandise.

Acculée, Svetlana accepte mais le voyage pour retrouver les siens sera long et il peut se passer beaucoup de choses sur un navire.

Sweyn est prêt à tout pour dompter Svetlana, son caractère impétueux va amener du piquant et un sacré défi pour la conquérir. Ayant trouvé une adversaire à sa taille, il sait qu'elle ne se laissera pas humilier sans réagir.

Un seul regard et il a compris qu'il l'a dans la peau. A lui de lui montrer qu'il ne la laisse pas indifférent.

Svetlana abaissera-t-elle sa garde ?

Saura-t-elle faire fi de ses prérogatives envers le mode de vie des Vikings ?

Aurélie Depraz nous entraîne dans un voyage digne des mille et une nuits aux descriptions envoûtantes.

La route de l'Est n'aura plus de secrets pour ses lecteurs !

Dès les premières pages, on est transporté dans les saveurs de l'Orient pour une aventure sur la route de l'Est.

Entre raisons et sentiments, Svetlana et Sweyn vont jouer avec le feu quitte à se brûler les ailes.

Le caractère affirmé de Svetlana va être poussée dans ses retranchements par celui de Sweyn, amusé par cette jeune femme qui ose lui tenir tête.

Tous deux sont têtus, un contrat va les lier le temps pour Svetlana de rejoindre son oncle mais la ténacité de Svetlana à ne plus se faire avoir va renforcer la soif de conquête de Sweyn.

Qui des deux abaissera le premier ses barrières, celles du corps et du coeur ?

Svetlana a un caractère fort et ne se laisse pas faire, elle voit en Sweyn un ennemi et aimerait la liberté de son peuple.

Sweyn est un habile négociant viking, il aime les défis et voit en Svetlana une femme forte qui résiste à ses charmes, juste avec tous ceux à qui il tient, il fait marcher Svetlana en lui faisant croire n'importe quoi, il tient à elle plus qu'il ne veut le reconnaître.

Le premier tome de la nouvelle série d'Aurélie Depraz est un voyage où les âmes et les corps s'affranchissent de toutes les barrières.

Audace, volupté, désir des sens font de ce premier opus une ode à la sensualité !

On suit avec plaisir nos deux héros dans leur relation particulière et tourmentée !

Une histoire de conquête et d'amour !

Hâte de découvrir la suite…
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je m'étais gardée la surprise pour lire ce premier tome de la nouvelle saga d'Aurélie Depraz… Et j'ai bien fait ! Sa dernière série, Passions londoniennes, nous racontait les amours d'un trio d'amis dans les années 1800. Alors avec ce livre, nous retombons, comme certains de ses premiers romans, dans l'univers viking. Un grand bon temporel, que je n'aurais pas entrepris de la même façon mais qui m'a fait chaud au coeur !

Alors, je le dis, le redis et le re-redis, mais la grande force de l'auteure, c'est d'arriver à nous partager ses recherches, et de nous inscrire dans une réalité historique. A chaque fois, je suis impressionnée et j'apprends de nouvelles choses, intéressantes, anecdotiques ou qui me donne envie d'en savoir plus. C'est pour moi, l'une des choses qui à chaque fois, me fait attendre avec impatience la sortie de ses livres. L'immersion est encore une belle réussite dans ce livre !Je suis tombée amoureuse de Sweyn ! J'aime les personnages masculins pleins d'humour, clairement filou, menant une vie avec certains principes moraux mais sans attaches, sans angoisses, sans colère… Sweyn incarne totalement ce genre d'idéal masculin. Il va où le mène la mer, chaque voyage, chaque étape, chaque rencontre est un moment à vivre. Il est bourré d'humour et j'ai ri quelque fois à sa façon de faire tourner Svetlana en bourrique. Bref, gros coup de coeur pour ce personnage.

Le personnage féminin m'a un peu moins convaincue. Svetlana est une jeune femme avec un fort caractère, qui entre immédiatement en opposition vis à vis de Sweyn. Elle est douce et aimante mais j'ai trouvé qu'elle s'agaçait un peu trop vite pour moi, trop facilement, et était prompte au jugement. Cela reste un personnage très sympathique mais facilement éclipsé pour moi par le personnage masculin.
Car oui, si la première rencontre entre les deux héros fait des étincelles, la seconde permet à Sweyn de passer un contrat avec la jeune femme pour la sauver de l'esclavage : un baiser par jour, et la promesse d'une rançon contre son achat. Et cela fonctionne. J'ai par contre trouvé un peu dommage l'éclipse narrative entre les deux rencontres. J'aurais aimé vivre avec Svetlana sa capture. Mais je pense que cela aurait rajouté de la longueur au livre. La romance n'est pas immédiate, même si l'attirance est là. Les héros apprennent à se connaitre, à passer outre leurs aprioris et leurs croyances et s'apprivoisent doucement. C'est frais, doux, avec de beaux moments de passion. L'amour se construit et c'est très beau et très juste.

J'ai énormément apprécié qu'une partie de l'histoire se passe dans les territoires musulmans de l'époque. L'apprentissage et la découverte des héros face à cette culture très différente de la leur étaient bien décrites et m'a également, une nouvelle fois, fait découvrir des savoirs qu'avait déjà le peuple musulman à cette époque. Un tout petit bémol sur le fait que j'ai trouvé que les personnages secondaires, étaient très secondaires pour le coup… Je suis donc incapable de dire sur qui va porter le deuxième tome et si nous avons déjà rencontrés l'un des personnages 🙂

Une belle lecture, rafraichissante et immersive 😉
Lien : https://www.legrenierdenoctu..

– N’oubliez pas de faire venir la devushka.
Elle se retourna, perplexe.
– Ksioucha ?
– Oui, sûrement. La jeune femme qui nous servait. Vous savez, celle…
– Oui, je sais, aux atouts généreux.
Il se fendit d’un sourire à faire fondre la glace de la Volga en hiver.
– Aussi. Mais j’allais dire « avec un joli sourire ».
Elle leva un sourcil sceptique.
– Vous devriez essayer, d’ailleurs. Je suis sûr que cela vous irait très bien.
Sweyn avait une façon de l’embrasser, de la regarder, de la prendre dans ses bras... qui lui donnait l’impression... d’être la seule femme sur terre. Elle se serait noyée dans ses yeux...oubliée dans ses bras pour l’éternité...