Critique de AlexianeTh

Difficile de ne pas penser à Aliénor lorsque l'on évoque l'Aquitaine. Cette femme qui a marqué l'histoire de France et celle de l'Angleterre ; cette reine en avance sur son temps, qui a mis un coup de pied dans les traditions capétiennes. Celle qui a bouleversé des rois et royaumes.

Bons nombres de récits parlent d'elle, la mettent en scène, racontent une nouvelle vision de sa vie, romancent son existence. La Marmite peut évoquer sa propre découverte et lecture de la collection « Les Reines de Sang », les opus consacrés à l'histoire d'Aliénor , mais aussi le lit d'Aliénor qui a la particularité d'être traité du point de vue de sa dame de compagnie, Loanna de Grimwald.

Nous évoquons cette dernière série puisqu'Indomptable Aquitaine prend ce même parti, à plusieurs différences près.

Héloïse est en effet l'héroïne du dernier roman d'Aurélie Depraz et la suivante d'Aliénor. Par son biais, nous rencontrons la jeune duchesse, suivons de loin le « commencement », entendons au travers des regards externes les préjugés, les inquiétudes et opinions vis-à-vis d'Aliénor… et nous pouvons aussi découvrir de brefs échanges épistolaires entre Héloïse et celle qui deviendra la nouvelle Reine de France. Mais tout ne tourne pas autour d'Aliénor, l'Aquitaine se présentant quasiment comme un personnage concret du récit, un noyau qui reste et stagne entre les deux héros, Héloïse et Guillaume.

Aurélie Depraz nous plonge dans un récit plus historique que romance. Si dans ses précédents romans, la mise en place incluait des descriptions poussées pour permettre au lectorat de s'y retrouver et avoir les bonnes bases, ici, c'est constant. Les recherches sont bien plus fournies, nombreuses, pour nous proposer une histoire rythmée de descriptions très détaillées jusqu'au bout, même lors de l'épilogue. C'est un roman ludique qui met un point d'honneur à nous informer du mode de vie de l'époque, ce qui inclut : la mode féminine (tissus, styles en fonction des régions, jusqu'aux choix des couleurs), les différentes coupes (les femmes ne portaient pas les mêmes coiffures en Aquitaine qu'en Champagne, par exemple), le maquillage et les soins, l'hygiène de l'époque (qui met à mal les préjugés que la majorité peut entretenir sur l'époque médiévale), l'architecture, les ambiances d'une ville à une autre, le rôle de chaque personnage (maître d'écurie, intendant, ect), le fonctionnement des joutes … Une bonne partie se déroulant sur les routes (vous découvrirez pourquoi), c'est un kaléidoscope de découvertes, précisions, de noms, de faits historiques…

Finalement, même si la romance est là, elle est un facteur que l'on suit dans la narration historique. Nous nous concentrons peu sur de longues introspections, l'autrice allant à l'essentiel de ce côté-là. Si dans les précédents romans, l'historique sert la romance, ici, l'on peut avoir l'impression que la romance sert l'historique.

La confrontation entre un homme issu d'une [...]

Pour lire toute la chronique, rendez-vous ici : http://marmiteauxplumes.com/indomptable-aquitaine-daurelie-depraz/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..