Critique de del34

Guillaume, comte de champagne a longtemps mené bataille, mais aujourd'hui il se consacre essentiellement à son commerce fleurissant, cherchant à développer ce dernier toujours plus loin , au-delà des frontières.
Pour aider cette propension, un beau mariage pourrait lui être utile mais il refuse d'épouser une femme qui ne lui plairait pas alors il préfère attendre la bonne opportunité. Et cette opportunité pourrait bien arriver lors des noces du futur roi de France avec la fille du Duc d'Aquitaine mais les moeurs des jeunes filles de ces contrées sont assez légères semble t'il et Guillaume ne voudrais pas une épouse « volage »...
Héloïse, fille unique d'Aldebert III de Châtillon, comte de la Marche et d'Angoulême est la meilleure amie d'Aliénor, la fille du Duc d'Aquitaine, inséparables elles vont pourtant voir leur chemin prendre des directions différentes lorsque Aliénor prend époux pour devenir future reine de France et que le père d'Héloïse décide alors de donner époux à sa fille pour gonfler sa fortune et enrichir son commerce. Mais la jeune fille tombe amoureuse d'un mystérieux Guillaume lors des noces de son amie et elle refuse tout mariage ne pensant qu'au baiser échanger avec son inconnu...

Une rencontre bouleversante,
Un coup de foudre immédiat,
Un mariage forcé,
Entre secrets, trahisons, honneur et désir,
Héloïse et Guillaume vont devoir s'armer de courage et de patience pour ne pas se perdre !!!

Pour ce troisième roman, Aurélie nous fait voyager dans les contrées françaises et dans le monde des affaires intimement lié à la politique et à la royauté.
Une plongée dans cette époque où les mariages n'étaient souvent que des arrangements politiques où économique, dans une époque où la femme n'était souvent considéré comme une monnaie d'échange et un accort entre hommes. Mais elle nous plonge également dans une romance où l'amour va jouer avec les accords, où l'amour va trouver sa place dans ces échanges peu scrupuleux !!!

Héloïse est une jeune fille au caractère bien trempé, loin de l'image des jeunes filles obéissantes et soumises de l'époque, elle va se battre pour se faire entendre et ne pas se laisser faire facilement. Bien sûr elle n'aura pas son mot à dire dans certaine circonstance mais elle ne se taira pas pour autant et cette force de caractère m'a beaucoup plu.
Guillaume est un jeune homme attirant, riche, opportuniste et ambitieux mais il est un point sur lequel il ne veux pas faire n'importe quoi : son mariage !! un mariage fructueux certes mais il veut une épouse qui lui plaise et ce n'est pas chose aisée !! Une fois son choix validé, il va tout faire pour la faire sienne mais pour être sûr qu'elle soit à la hauteur, il va devoir jouer un jeu bien dangereux..

L'histoire est bien menée, après nous avoir mis dans l'ambiance de l'époque et nous avoir exposé le contexte, l'auteure nous plonge rapidement dans la romance et nous entraîne dans la stratégie de Guillaume qui va nous entraîner dans un panel émotionnel, j'ai souri, je me suis agacée, énervé, j'ai espéré, j'ai été déçu par des comportement, attristée par d'autres…
Entre les secrets, les trahisons, les mensonges, les non-dits je me suis retrouvée transporté dans cette histoire aussi intrigante qu'émouvante.

La plume d'Aurélie est toujours aussi adroite, fluide, maîtrisée, elle connaît son sujet, nous immerge dans une époque peu connue pour moi mais qu'elle domine et maîtrise parfaitement , chaque paysage, chaque agissement est parfaitement décrit.
Seul petit hic pour moi qui suis « allergique » aux grandes descriptions, j'ai trouvé que certains paysages, certains détails étaient peut être trop exploités mais vous connaissez mon avis sur les descriptions.
Ces longueurs nous permettent toutefois de visualiser admirablement les paysages médiévaux de notre belle aquitaine et de la champagne.

Bref encore une fois, Aurélie m'a séduite avec sa romance historique,sa plume talentueuse et je vous conseille cette histoire cheminant entre Amour, secret et trahison 