Critique de Emma7

Je remercie chaleureusement Aurélie Depraz, l'auteure, qui, à chaque nouvelle parution me renouvelle sa confiance, mais aussi pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Alors que son amie Aliénor s'apprête à épouser le futur Roi de France, la jeune Héloïse sent que sa vie va prendre un tournant. En effet, elle n'accompagnera pas son amie en tant que suivante comme le veut la tradition, elle devra prendre un époux, choisit par son père. Lorsque Guillaume fait la connaissance d'Héloïse à ce même mariage, il se dit que la jeune fille serait une épouse vraiment parfaite : belle, bien née, elle a toute les qualités qu'il attend de sa future femme. Il va donc mettre en place un stratagème afin de s'assurer que la jeune femme est digne de lui.. et cela risque de ne pas plaire à la demoiselle en question !

Il est des auteurs que l'ont aime suivre pour leurs histoires, leurs personnages ou leur plume, pour ma part, si j'aime lire les romans d'Aurélie Depraz c'est pour toutes ces raisons et bien d'autres encore ! Sa capacité à entraîner le lecteur à l'époque voulue, sa rigueur historique, ses histoires d'amour torrides, le vocabulaire travaillé mais aussi pour toutes les découvertes culinaires que je fais au fil de ses histoires ! Que j'aime lorsqu'un banquet est organisé dans son roman, je suis sure de prendre 2 kilos rien qu'en la lisant ! Et « Indomptable Aquitaine » n'a pas dérogé à la règle !

Après les Vikings de « L'amour, la mer, le fer et le sang » et les beaux highlanders de « Pour l'amour d'une Sasunnach« , Aurélie Depraz nous emmène en Aquitaine en 1137. Encore une fois, elle installe son histoire dans un contexte historique passionnant dont elle nous décrit les us et coutumes, la vie de l'époque avec brio.

L'histoire commence très vite, on fait connaissance avec la cour d'Aquitaine, sa joie de vivre, ses moeurs libérés, son soleil et les couleurs la caractérisant. Aliénor va devenir Reine et Héloïse devra se marier selon les souhaits de son père. Guillaume, par son charme et sa prestance séduit la jeune femme qui est bien moins délurée que son amie, la future Reine. J'ai adoré suivre ces deux personnages entre l'Aquitaine et Provins, découvrir les routes du royaume de France. de nombreuses embûches se dressent sur leur chemin, notre jeune auteure ne ménageant pas ses héros.

Héloïse est une jeune femme attachante par son côté un peu rigoureux mais elle est également drôle et têtue. Guillaume, quant à lui, est le futur époux idéal si ce n'est son esprit légèrement machiavélique puisqu'il met en place un plan retors pour tester sa future épouse. Il est beau, riche mais surtout attentionné, droit et courageux. Les autres personnages, bien que plus effacés, sont tous aussi bien réalisés.

Comme à chaque roman, Aurélie déploie une palette de sentiments et de situations rendant son histoire captivante. J'ai toutefois trouvé « Indomptable Aquitaine » un peu plus technique pour le côté historique avec de nombreuses explications. Une précision et une rigueur que j'apprécie tout particulièrement chez Aurélie Depraz et qui rendent ses romans encore plus vivants à mes yeux. J'ai trouvé que sa plume s'affirmait encore avec cette nouvelle histoire, qu'elle était plus sure et travaillée. Et comme à chaque nouvelle publication, Aurélie nous réserve de nombreuses surprises sur son BLOG, dans lequel elle détaille le contexte, nous partage cartes et explications ou bonus sur son roman. Une véritable mine d'or !

Vous l'aurez compris, j'ai encore une fois adoré un roman de cette jeune auteure tout y est : histoire, personnages, amour, embûches.. de quoi passer de très belles heures de lecture ! Et comme vous êtes gentils, je vous dévoile un petit secret.. Je commence très bientôt le nouveau livre d'Aurélie et je vous en parle bientôt !

Lien : https://ettulisencoreemma.wo..