Critique de domi_troizarsouilles

(commentaire rédigé le 05/12/2020)
France, 1137. La belle et sulfureuse Aliénor d'Aquitaine épouse le roi de France Louis VII, obligeant sa plus proche suivante et meilleure amie Héloïse à retourner chez son père, pour épouser à son tour un illustre inconnu qui a demandé sa main. Mais Héloïse, plutôt candide et ingénue, a ressenti ses premiers émois lors d'une rencontre fortuite avec un certain Guillaume, qui s'avère n'être autre que le lieutenant de son futur mari, venu la chercher pour l'amener vers sa nouvelle demeure. Elle ne sait pas encore que son père et son futur mari ont prévu de mettre sa vertu à l'épreuve tout au long de ce long voyage, de sa natale Aquitaine à Provins (alors en Champagne)…

Un livre tout à fait étonnant ! le Moyen-Âge n'est pas la période de l'Histoire qui me fascine le plus, et qui paradoxalement a fait couler beaucoup d'encre, y compris dans les romances, du coup je ne l'avais choisi que grâce à ses notes très bonnes sur les différentes plateformes. Et je dois bien reconnaître que, pour le côté Histoire, je ne suis pas du tout déçue : l'auteure est extrêmement bien documentée, cela transparaît tout au long du roman. Mieux encore : cette connaissance est retranscrite d'une façon agréable et « lisible », même quand on emploie des termes en vieux français, ou quand on décrit les alliances au sein des différentes cours – on s'y perdrait si facilement, mais sous la plume d'Aurélie Depraz tout devient évident !

En revanche, l'histoire (entendez : l'intrigue) s'efface un peu trop au profit de l'Histoire… On a déjà vu des scénarii plus intéressants dans de nombreuses romances ! Ici, on a tout au plus un schéma « je t'aime moi non plus »… en développant un peu ça devient : je l'aime – m'aime-t-il ? – il m'a menti donc je ne l'aime plus, mais je l'aime quand même – m'aimera-t-il encore ? Dans tous les cas, ce n'est pas folichon, même si, malgré tout, on se prend à l'histoire entre Héloïse et Guillaume, on a envie que « ça marche », on s'agace des nombreux contretemps, du caractère parfois excessif d'Héloïse ou du machisme de Guillaume, une attitude si « normale » au Moyen-Age, et donc l'évocation participe à mieux ancrer ce roman dans son époque.

Ainsi, ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture, agréable et instructive, qui vous fera voir le XIIe siècle comme vous ne l'avez jamais vu !