Critique de Hibook

Merci à Babélio et aux Éditions du Rocher pour cette lecture Masse Critique !

Voilà une nouvelle adaptation de Croc-Blanc, le célèbre roman de Jack London. L'auteur, Pierre-Emmanuel Dequest, a parfaitement bien repris dans cette BD la vie de Croc-Blanc, de sa naissance à sa renaissance, en passant par sa descente aux enfers.
Les loups et les hommes ont leurs expressions et leurs émotions, retraçant bien l'époque et les lieux. Les paysages enneigés (comme la couverture), forêts, rivières et canyons (la dernière page !) sont magnifiques ! Les couleurs des décors et même de la page ne sont pas choisies au hasard. Ainsi, les couleurs claires sont présentes dans la jeunesse de Croc-Blanc, quand il est encore plein d'insouciance et qu'il découvre le wild (le monde sauvage), tandis que le rouge et le noir seront pour les moments plus sombres et violents.
Ces moments, c'est un combat entre le loup et l'Homme, entre deux mondes. le titre nous dit d'ailleurs "Croc-Blanc un monde sauvage". Mais qui est vraiment le sauvage ? L'animal battu et forcé par l'Homme à se battre, à tuer ? Au contact des hommes la violence devient un jeu, quelque chose de vital pour Croc-Blanc. Dans la forêt du Grand Nord, auprès de sa mère, Croc-Blanc avait apprit à tuer pour survivre et non tuer pour le plaisir. On découvrait à travers ses yeux de louveteau la forêt et ses animaux. Puis la tribu de Castor-Gris où les hommes sont dieux par rapport aux chiens et déjà le début des combats. Ensuite, sa dérive sanguinaire sous le bâton de Beauty-Smith, un homme cruel et avide. Et enfin sa renaissance : la main tendue de l'Homme bon et attentionné. Croc-Blanc renoue le contact avec la vie et l'amour.
C'est donc une belle bande dessinée que nous propose P. E. Dequest, fidèle au livre et aux émotions.