Critique de jeunejane

"Premier de cordée" constitue la bande dessinée du célèbre roman que nous avons tous lu dans les premières années du collège, du moins, auparavant.
Le roman graphique commence avec l'accident qui a valu la mort à Jean Servettaz et les doigts de pied gelés à son collègue et ami guide et tout cela à cause d'un client capricieux.
Pierre, le fils de Jean part à la recherche du corps de son père avec d'autres guides mais il est victime d'un grave accident.
Le fait que Jean avait voulu l'orienter vers le métier d'hôtelier est évoqué ainsi que la volonté de Pierre d'en faire autrement également.
De nombreux éléments du roman sont présents dans la bande dessinée, notamment la grande témérité de ces hommes, l'entraide qui règne entre eux, le côté rudimentaire des équipements de l'époque rendus plus réalistes encore grâce aux dessins.
Les illustrations sont de toute beauté, les coloris vifs et agréables , les personnages dessinés très finement.
J'ai apprécié avoir lu le livre avant d'aborder la bande dessinée mais un de mes petits-fils l'a lue et en a tiré l'essentiel sans avoir lu le roman.
La préface est rédigée par la fille de Roger Frison-Roche, elle y compare son père, voyageur curieux et audacieux à Tintin comme d'autres l'ont fait avant, nous écrit-elle.
Une belle découverte.