Éditeur : J'ai Lu (01/09/2002)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 588 notes)
"Alors en équilibre sur un clou de soulier et le corps collé à la paroi, il se concentre pour tenir. Il sentit tout à coup que sa jambe était prise d'un tremblement de fatigue, il fit un brusque mouvement pour retrouver la prise de main, mais déjà il basculait. Ses doigts griffèrent le granit sans l'accrocher et il tomba à la renverse sans pousser un cri." Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  11 septembre 2014
Pour moi, Frison-Roche est à la montagne ce que Clavel est à la campagne.
Tous deux célèbrent dans leurs livres la nature et les hommes qui l'habitent. Des hommes rudes, francs, entiers, qui ne sont pas corrompus comme ceux de la ville. Les deux écrivains savent nous brosser des portraits saisissants : on voit les personnes, là, devant nous, on distingue leurs traits comme sur une photographie, on connaît leur caractère, ils sont vivants.
Le style de Frison-Roche est certes un peu daté, la vie à Chamonix telle qu'il la décrit dans Premier de cordée a naturellement changé (le livre date de 1941), mais qu'importe ! C'est si beau, si vrai, si fort, que le texte vous séduit d'emblée, que l'aventure vous emporte, et que vous vivez, le temps de votre lecture, avec tous ces magnifiques personnages du roman.
La solidarité dans les cordées où chacun doit veiller sur les autres, la fraternité forte entre les grimpeurs, le respect mutuel, le rôle grisant et en même temps terrible du fameux premier de cordée sur qui pèse tant de responsabilité : vous suivez tout sans en perdre une miette.
À travers l'histoire de Pierre, c'est à tous les alpinistes que Frison-Roche rend hommage, à travers Chamonix, c'est la montagne qu'il glorifie. Son roman est un cri d'amour à ces hommes magnifiques et aux sommets auxquels ils s'attaquent.
Si vous ne l'avez pas encore fait, lancez-vous dans l'aventure avec Frison-Roche, et n'ayez pas peur du vertige : laissez-vous guider avec confiance par un premier de cordée de grand talent.
isabelleisapure
  10 août 2017
Je ne me doutais pas que la relecture de ce livre allait réveiller autant de souvenirs.
A travers ce texte, je me suis retrouvée, quelques dizaines d'années en arrière à Chamonix que l'auteur m'avait donné envie de découvrir.
En rendant tellement vivante cette vallée qu'il aimait tant, Roger Frison-Roche savait communiquer cette passion qui l'habitait depuis toujours.
Je me souviens de mon émotion lorsque j'apercevais sa fière silhouette dans les rues de la station sous le regard impressionné et admiratif des touristes.
Je me souviens aussi de sa simplicité et de son écoute, lorsque j'ai enfin osé l'aborder pour lui dire à quel point ce livre m'avait bouleversée.
Et que dire de mon bonheur, lorsqu'après ce bref échange l'auteur me saluait à chaque rencontre que le hasard a pu me permettre au fil d'une promenade, de son chaleureux sourire ?
Au-delà de ce ressenti très personnel, j'ai aimé suivre ces hommes passionnés que sont les guides de haute montagne, prêts à payer de leur vie pour la sécurité de leurs clients.
La montagne majestueuse et menaçante est pour eux un constant rappel à la modestie.
« Premier de cordée » est un magnifique roman à la gloire de tous les alpinistes professionnels ou amateurs.
Une lecture inoubliable.

sandrine57
  14 octobre 2012
Chez les Servettaz, on est guide de haute montagne de père en fils depuis des générations. Jean a beau aimer son métier et être l'un des meilleurs guides de Chamonix, il sait combien la montagne peut être dangereuse et il rêve d'un autre avenir pour son fils Pierre. Hôtelier, ce serait bien. Il faudrait agrandir le chalet, aménager quelques chambres d'hôtes et Pierre pourrait vivre à la montagne sans s'exposer à ses dangers. Ces projets, ces rêves s'effondrent le jour où Jean meurt, foudroyé dans les Drus à cause de l'imprudence d'un touriste américain. Pierre participe à l'expédition chargée de redescendre le corps dans la vallée et fait une mauvaise chute. Pourtant, sa décision est prise : il sera guide, comme son père. Mais sa chute a laissé des séquelles, Jean découvre le vertige et ses angoisses. Heureusement, solidaires, les autres guides vont l'aider à surmonter sa peur.

A travers la vie d'une famille de guides, c'est toute la vie des montagnards chamoniards que nous raconte FRISON-ROCHE. On y ressent l'amour des hommes pour leur métier et leur montagne. On vit, comme si on y était, la beauté des paysages, le froid mordant, le danger partout présent. On sent tout l'amour de l'auteur pour ces hommes forts, courageux et solidaires. Hymne à la montagne, aux hommes, aux traditions, Premier de cordée est un livre magnifique et émouvant qui ravira ceux qui connaissent et aiment les Alpes et donnera aux autres l'envie de courir la montagne, de rencontrer les guides, d'apprendre avec eux à la respecter.
LiliGalipette
  01 février 2014
Chez les Servettaz, on est guide de haute montagne de père en fils. Mais pas Pierre : son père Jean, guide émérite, en a décidé autrement. Son unique fils n'exposera pas sa vie, il sera hôtelier. Déçu, mais obéissant, Pierre se plie à la volonté paternelle. Mais voilà qu'en emmenant un riche client vers un sommet dangereux, Jean Servettaz est foudroyé. Pierre est volontaire dans la cordée qui part chercher la dépouille. Plein de tristesse et d'imprudence, il décroche lors de l'expédition. Une fois remis de ses blessures, il découvre avec rage que l'accident lui a laissé des séquelles terribles pour un homme qui, comme lui, a l'âme d'un grimpeur.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman d'aventures. La montagne y est présente comme une entité belle et rude, prometteuse et meurtrière. « le drame était sur la montagne, mais impavide et souveraine, elle montait la garde sur les vallées d'alentour, insensible aux pensées des hommes qui gîtaient dans ses flancs, frileusement pelotonnés dans leurs cabanes de pierre. Sa faction millénaire n'était troublée, de loin en loin, que par le sourd grondement des avalanches ou le fracas plus sec des chutes de pierres qu'un regel trop brusque venait de déclencher. » (p. 32). Mais, bien que sombre et dangereuse, elle ne cesse d'attirer et de fasciner les hommes. Les guides de haute montagne forment une élite privilégiée qui monte sur les sommets et, le temps d'une course, domine le monde. Mais ils n'oublient jamais que la montagne ne se laisse vaincre que si elle le souhaite, le courage et la force des hommes ne valant parfois rien face à ses caprices.
Premier de cordée présente avec majesté la lutte entre l'homme et la nature, sorte de combat sans cesse renouvelé entre un David incertain et un Goliath grandiose. Outre cet affrontement de géant, il y a aussi la lutte que l'homme mène contre lui-même et ses terreurs. « le vertige et les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri qu'on se rend compte de la valeur de l'existence. » (p. 309) Enfin, l'auteur rend hommage à la solidarité des hommes. Une cordée, c'est plus qu'un groupe d'hommes qui font la trace dans la neige et vainquent les parois escarpées, c'est une chaîne vivante où chaque maillon veille sur le précédent et le suivant, au péril de sa vie et pour la sécurité de tous. L'alpinisme n'est pas un sport individuel, mais l'expression la plus sublime et la plus humaine du sport collectif.
Moi et mon vertige en avons pris plein les yeux pendant cette lecture palpitante. le style est un peu daté et certains propos sont vieillots, mais dans l'ensemble, ce roman est une pépite que je recommande aux amateurs de sensations fortes.
Ambages
  03 juin 2018
« C'est une qualité qu'il faut reconnaître à tous les montagnards, que, même enrichis, ils restent simple et sans arrogance. »
Depuis le temps que je voulais le lire, c'est chose faite et j'ai adoré. Dire que la montagne est un lieu sacré, que la mort côtoie la vie est une réalité. On est si petit face à cette grandeur qui peut parfois être monstrueuse. C'était très beau de voir la volonté de ces hommes rudes, combattre le froid et la hauteur, surmonter les difficultés de la nature et de leur nature dans une ambiance de solidarité. Une plongée dans un univers blanc, vertigineux et majestueux. Il y a dans Premier de cordée une chaleur humaine d'une grande beauté.

BDGest   05 janvier 2016
La promenade est agréable, mais loin des sommets espérés.
WyomingWyoming   14 janvier 2019
Parfois, vers la sentinelle rouge, un sérac craquait. C'était comme un coup de tonnerre qui déchirait l'air des altitudes, et longtemps après que le bruit se fût éteint, on pouvait suivre le nuage de poussière irisée qui précédait le tourbillon de l'avalanche sur les hauts plateaux glaciaires.
WyomingWyoming   14 janvier 2019
La journée était magnifique, on pouvait discerner à l'infini vers le sud les Alpes se succédant en plan étagés; d'abord, toutes proches, les Alpes Valdostaines : Grivola -- ardua Grivola bella, -- le Grand Paradis, la cuvette glaciaire du Ruitor; les géants de la frontière franco-italienne avec la Sassière, la Ciamarella, -- pays du bouquetin, -- et plus loin vers le sud-ouest les Alpes de la Vanoise. Vers l'est, on prenait toutes les Alpes suisses en enfilade : le Vélan, au premier plan, écrasé par l'énorme masse du Grand-Combin; puis, très loin, le massif de Zermatt, avec le Cervin et son étrange nez de Zmutt, tout noir au-dessus des nuées, et les étendues glaciaires du Mont-Rose, aériennes, supra-terrestres, confondant l'ivoire de leurs neiges avec l'opale des brumes.
WyomingWyoming   14 janvier 2019
En troisième plan s'allongeait, démesurée, grandiose, sur 3500 mètres de hauteur, l'arête de Peuterey, avec l'Aiguille Noire, sinistre pyramide balafrée de couloirs endeuillés, puis la dentelure des Dames-Anglaises, irréelle, aérienne, vertigineuse; ensuite la majestueuse élancée de l'Aiguille Blanche, un cimier de glace festonné de corniches menaçantes, se raccordant par une fine crête d'argent à la masse même du géant, le Mont-Blanc, dont les faces himalayennes s'élevaient si haut, si haut dans l'air, qu'elles semblaient, vues de là, jeter comme un défi à l'oeil des alpinistes.
WyomingWyoming   14 janvier 2019
De la vallée montaient des vapeurs qui se groupaient au-dessus des abîmes, se rejoignaient, se mêlaient en remous moutonneux qui bientôt ourlèrent de leurs vagues silencieuses toutes les vallées, du Col Ferret au Col de la Seigne. Vers l'ouest, le paysage, plus proche, était plus inhumain encore. C'était d'abord, sentinelle avancée, la lame de granit de l'Aiguille de la Brenva, flanquée d'une étrange chandelle de roc que les guides de Courmayeur baptisèrent le "Père Eternel", puis le gouffre du glacier de la Brenva, et le glacier lui-même, sale et pierreux, coulant en rampant entre ses moraines débordant de son énorme saillie frontale pour aller mourir, par-dessus le Val Veni qu'il déchirait comme une lèpre, dans les mélèzes de Notre-Dame de Guérison.
Nastie92Nastie92   17 septembre 2018
Un grand souffle chaud parcourt depuis huit jours la vallée de Chamonix. Venant d'Italie, le vent s'engouffre dans le corridor de la mer de Glace, vient heurter les raides pentes herbeuses de l'aiguille à Bochard, puis retombe comme une haleine tiède sur les étroites prairies qui bordent l'Arve, faisant éclore brusquement en une nuit l'admirable flore alpestre. Chaque jour la vieille neige de l'hiver recule, monte, se réfugie dans les alpages, puis plus haut dans les grands couloirs et dans les glaciers... On peut suivre cette progression du printemps : c'est comme un immense assaut que donne la nature à la montagne. Les forêts toutes rougies par les gels et les tourments reverdissent de jeunes pousses d'un vert très tendre, mais plus haut, vers les deux mile, tout est encore brûlé. Les névés fondent les uns après les autres, laissant sur le paysage une tache rougeâtre. On dirait une plaie mal guérie ; cela fait comme une croûte qu'on aurait arrachée et qui laisserait dessous le ton plus clair de la peau mal formée. Puis, ces plaies des alpages se cicatrisent à leur tour, verdissent, et le gazon dru des altitudes vient unifier la teinte fraîche de la montagne.