Critique de Arthur409

Quand j'ai vu l'annonce de la parution de ce livre en BD, j'ai aussitôt eu envie de le lire, car le roman de Frison-Roche a été "le" livre de ma jeunesse, et il reste encore pour moi un plaisir que je retrouve de temps en temps, notamment dans la très belle édition réalisée par Guérin à Chamonix.
Alors ? La BD parvient-elle à restituer le livre ? C'est la grande question, comme lorsqu'on va voir au cinéma l'adaptation d'un roman.
J'ai relu plusieurs fois la BD, en m'attardant en particulier sur certains "passages-clés", et l'impression reste mitigée. Bien sûr, du point de vue graphique je retrouve bien ce que j'avais imaginé, et les paysages de la vallée de Chamonix, les aiguilles et le massif du Mont-Blanc, tout cela est très bien dessiné. Peut-être un peu moins bien pour les costumes (il me semble qu'à l'époque, on portait plus le pantalon "golf", voire le knicker), mais ce n'est pas grave.
Le scénario est fidèle au roman, bien que par nécessité il ait fallu résumer un peu. Mais justement, il manque certains moments d'ambiance, au bistrot chez Gros-Bibi, au refuge le soir… Cela se ressent particulièrement dans un de mes passages préférés, celui de la montée des vaches à l'alpage (pour moi, la musique qu'on entend au Paradis est celle des cloches des vaches !...) : la scène est bien dessiné, les illustrateurs ont varié les angles, les couleurs, les cadrages, la lumière… mais il manque quelque chose, et je crois qu'il s'agit tout simplement des mots. La BD montre ici sa limite, elle n'a pas la puissance d'un texte écrit pour restituer véritablement une émotion.
Cette adaptation constitue certainement une très belle illustration du roman de Frison-Roche, elle pourrait fort bien s'intégrer dans une édition illustrée du texte original, mais je ne saurais trop recommander au lecteur de ne pas s'en contenter et surtout de lire (et relire…) le "vrai livre"l.