Critique de Croquignolle

Quel témoignage bouleversant ! C'est la première fois que je découvre le tsunami à travers les yeux d'une survivante. Physiquement, c'est une survivante, certes. On peut la croire chanceuse, même. Pourtant Sonali Deraniyagala a tout perdu : ses parents, son mari, ses deux enfants. A quoi bon vivre lorsque les amours de sa vie ont disparu en l'espace de quelques secondes ? Comment ne pas se sentir coupable d'être encore en vie ?
Les minutes, les semaines, les mois, les années qui suivent balancent entre douleurs infinies, souvenirs puissants, pleurs bienfaisants et ombres angoissantes. Comment décrire l'indicible ? Comment survivre à la perte de tous ceux qu'on aime ?

L'auteur a réussi, au fil de ces pages, à faire de cet évènement de mort, un livre de Vie. L'énergie positive, l'amour, le bonheur, la complicité de cette famille transparaissent dans chaque ligne. Ce n'est pas un livre de désespoir, de révolte, d'incompréhension mais le témoignage que la force des émotions positives, des souvenirs heureux, de l'amour inconditionnel sont capables de briser le joug de la mort et de l'absurde.
Les cicatrices sont là. Les angoisses persistent mais le temps fait son travail. La vie retrouve petit à petit son sens. L'horizon s'élargit pour laisser à nouveau entrer la lumière.

Une belle leçon pour moi. Un beau coup de coeur !