Critique de Audrey3511

J'ai complétement craqué sur la couverture de cet ouvrage graphique à la médiathèque, si bien que je l'ai lu directement sur place. Ce que je ne savais pas cependant, c'est qu'il s'agissait d'un tome 2... Pour ma défense, ce n'est pas indiqué sur la BD ! ^^ Et après lecture je peux le confirmer : cela ne m'a nullement dérangé. « Eli & Gaston - La forêt des souvenirs » peut très bien se lire indépendamment du premier, selon moi (voire même en one-shot ?).

J'ai été charmée dès les premières pages par la douce ambiance automnale et les tendres illustrations tout en rondeur. L'histoire aussi est "sympathique", autour des souvenirs, le grand-père d'un personnage perdant la mémoire... Serait-ce l'Alzheimer ? Les personnages partiront en quête d'une plante spéciale, nous les suivrons avec plaisir durant leur expédition - accompagnés de chats qui parlent (j'adore !!!) et d'un petit caillou tout mimi, oui oui.

En plus du respect de la nature, nous pouvons également comprendre à travers ce récit qu'il est important de vivre dans le présent, ne pas rester exclusivement accroché au passé, qui ne peut être changé. Des petits messages sympas pour les jeunes lecteurs - rien de transcendant pour les adultes certes, néanmoins, malgré la simplicité et les facilités propres aux ouvrages jeunesse (pas vraiment la rapidité : il y a de quoi lire par rapport à d'autres BD), j'ai été conquise par ce titre. Tendre, doux, jolie, mignon, poétique, sont les mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture magique. Une chouette découverte ! :-)

____________________
« - Est-ce que tu crois qu'un jour je pourrais protéger la forêt, moi aussi ?
- Bien sûr ! Après tout, nous sommes tous un peu les gardiens des forêts. » (citation)