AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 69 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai complétement craqué sur la couverture de cet ouvrage graphique à la médiathèque, si bien que je l'ai lu directement sur place. Ce que je ne savais pas cependant, c'est qu'il s'agissait d'un tome 2... Pour ma défense, ce n'est pas indiqué sur la BD ! ^^ Et après lecture je peux le confirmer : cela ne m'a nullement dérangé. « Eli & Gaston - La forêt des souvenirs » peut très bien se lire indépendamment du premier, selon moi (voire même en one-shot ?).

J'ai été charmée dès les premières pages par la douce ambiance automnale et les tendres illustrations tout en rondeur. L'histoire aussi est "sympathique", autour des souvenirs, le grand-père d'un personnage perdant la mémoire... Serait-ce l'Alzheimer ? Les personnages partiront en quête d'une plante spéciale, nous les suivrons avec plaisir durant leur expédition - accompagnés de chats qui parlent (j'adore !!!) et d'un petit caillou tout mimi, oui oui.

En plus du respect de la nature, nous pouvons également comprendre à travers ce récit qu'il est important de vivre dans le présent, ne pas rester exclusivement accroché au passé, qui ne peut être changé. Des petits messages sympas pour les jeunes lecteurs - rien de transcendant pour les adultes certes, néanmoins, malgré la simplicité et les facilités propres aux ouvrages jeunesse (pas vraiment la rapidité : il y a de quoi lire par rapport à d'autres BD), j'ai été conquise par ce titre. Tendre, doux, jolie, mignon, poétique, sont les mots qui me viennent à l'esprit après cette lecture magique. Une chouette découverte ! :-)

____________________
« - Est-ce que tu crois qu'un jour je pourrais protéger la forêt, moi aussi ?
- Bien sûr ! Après tout, nous sommes tous un peu les gardiens des forêts. » (citation)
Commenter  J’apprécie          123
Mais quelle régale pour les yeux que cette bande dessinée !
Aux couleurs automnales, ce nouvel opus d'Eli & Gaston va ravir les petits et les grands !

On y retrouve Eli accompagnée de son chat Gaston qui viennent passer leurs vacances d'automne chez Grand-mère Jo. Mais à peine arrivés, Ils sont alertés par Mia, qu'un voleur s'est introduit chez eux pour voler une ancienne carte. Les voilà donc tous les trois lancés à la poursuite de ce voleur dans une étrange forêt où bientôt ils découvrent la cabane d'un ancien gardien. Un personnage qui perdant peu à peu la mémoire, a besoin de la carte, pour retrouver ses souvenirs...

Je n'en dis pas plus car l'histoire est épique. Au rendez-vous de l'amitié, un colorama magnifique surtout pour les amoureux de l'Automne, des personnages attachants (Coup de coeur intersidéral pour Roule-caillou) : en bref ne passez pas à côté !!!
Commenter  J’apprécie          80
Un tome juste parfait pour la saison puisqu'il se passe en automne.

Eli est toujours aussi courageuse et Gaston gaffeur et peureux mais il prend sur lui pour impressionner Mia, son amie féline. de nouveaux personnages font leur apparition et on en apprend plus sur les gardiens et leur rôle.

Je trouve cette bd jeunesse tendre et poétique. Ses graphismes colorés sont envoûtants et nous entraînent au coeur de la nature et de la forêt pour un retour au sources.
Commenter  J’apprécie          20
On repart à l'aventure avec Eli et Gaston, toujours aussi beau pour les enfants et les adultes ! Eli est encore en vacances chez sa grand-mère là où les forêts sont mystérieuses...

Eli boude encore un petit peu au début de l'histoire mais elle se révèle au fur et à mesure, toujours aussi bienveillante et soucieuse d'aider les autres, on la découvre aussi intrépide et curieuse d'en apprendre plus sur le monde qui l'entoure. Gaston, toujours aussi froussard va se lier d'amitié avec une petite creature bien étrange mais bien mignonne. Peut-être sera-t-il moins froussard par la suite.

On rencontre de nouveau personnage assez mystérieux et on en apprend plus sur la grand-mère d'Eli. La forêt se révèle quand à elle parfois mystérieuse parfois magnifique et parfois effrayante.

Les couleurs sont toujours aussi belles que dans le 1er tome et c'est un régal de voir ces nuances colorées. On y passerait des heures...
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas lu la première BD et ça ne m'a pas du tout handicapé dans la lecture de celle-ci.
Commençons par le début... la toute première page de cette aventure mérite à elle seule une étoile. Je suis restée un petit moment à l'observer tellement elle m'a plut.
Bref, niveau dessin (et surtout couleurs) je suis conquise! (Qui a eu l'idée de mettre de si gros sourcils à un gros chat? c'est génial!).
Niveau histoire j'ai moins accroché qu'au dessin (un peu trop classique?) mais ça fonctionne très bien. C'est fluide, les personnages sont attachants (surtout les chats!), la quête est bien menée, l'univers est riche et pleins de détails.
Il est temps que je lise le premier tome donc!
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait bien longtemps que nous ne l'avons plus vu, mais cet automne il est temps de se replonger dans une nouvelle aventure d' "Eli & Gaston".
Eli est de nouveau de retour chez sa grand-mère Jo avec son chat et complice Gaston. Elle peste de devoir travailler pendant les vacances, et se rend également compte qu'il y a plein de choses qu'elle ne connaît pas sur sa grand-mère. Ce tome va également être l'occasion d'explorer plus cela, de renforcer les liens, et sa grand-mère y aura toute sa place.
Cela va être les retrouvailles avec la chatte Mia, les roule-cailloux, mais y en a surtout un qui sa suivre le groupe, mais également de nouvelles rencontres, même si tout n'avait pas si bien commencé.
Encore une fois, Eli va faire faux bond, et partir, mais le tout doté de bonnes intentions : retrouver ce que le voleur a dérobé à sa grand-mère dans ce lieu précieux chargé de souvenirs, même s'il est mal rangé.
Justement, nous allons partir à la découverte de la forêt des souvenirs, découvrir une étrange fleur, mais bien plus encore. Ce sera donc encore une belle aventure rondement menée, surprenante par moment, mais qui tisse aussi différents liens, et nous fait découvrir quelques passés.
Le tout sous un très beau graphisme, très coloré, très agréable, avec quelques pleines pages qui nous subjuguent totalement.
Nous voyons aussi au cours de l'album, des mots écrits à la main, ce qui leur donne une belle touche.
Amitié, aventure, dépassement de soi, des moments cocasses, des personnages intéressants de tous poils, des souvenirs, de l'écologie, des animaux, la nature, une petite touche de fantastique, de beaux messages, tout cela est au programme.
L'histoire fait 101 pages, ensuite nous avons quelques pages d'un cahier graphique pour finir.
"Eli & Gaston" est décidemment une charmante histoire, qui s'étoffe encore plus dans ce tome, et quelque part elle est parfaite pour l'automne.
Chaque tome termine l'histoire traitée.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle lecture de circonstance pour le Pumpkin Autumn Challenge ! le premier tome avait été un gros coup de coeur, et ce second l'est tout autant. J'ai retrouvé les graphismes que j'affectionne tant, dans des couleurs automnales, dans des camaïeux oranges et bruns. Les personnages sont toujours aussi attachants, et la bouille de Gaston est adorable ! Scénaristiquement, nous suivons Eli dans une nouvelle aventure, qui va la mener à découvrir ses origines et des secrets familiaux, à rencontrer de nouvelles personnes, et à faire preuve de courage dans cette quête initiatique. Une véritable réussite, qui nous plonge au coeur d'une forêt qui a revêtu ses plus belles couleurs d'automne !
Commenter  J’apprécie          10
Le premier tome m'avait laissé sur ma faim... À mon goût le scénario était désuet et peu abouti, contrairement aux dessins et couleurs qui sont vraiment superbes !
Le tome 2 est dans la lignée du 1... le rythme est lent et en définitif il se passe peu de choses.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle joie de retrouver Eli et Gaston !
Les dessins sont toujours aussi mignons et colorés.
Tous les personnages (principaux et secondaires) ont leur place et sont bien exploités.
L'histoire est prenante et le message associé est très beau.
J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu les deux tomes d'Eli et Gaston ennun weekend et j'ai beaucoup aimé.
Dans ce deuxième tome, Mia vient prévenir Eli et Gaston que quelqu'un est entré dans la maison de grand mère Jo.
Eli, Gaston et Mia se lancent à la poursuite de cette personne. Ils vont rencontrer les gardiens de la forêt et partir à la recherche des fleurs de lune sur l'île oubliée.
Eli et Gaston vont découvrir une nouvelle forêt ou de belles aventures les attendent.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}