Critique de spleen

Comment, sous prétexte d'une lecture pour enfant , combler d'une façon fort agréable une lacune dans mes connaissances historiques !

La mer de Chine évoquait , pour moi, des histoires de pirates et de contrebande. Or , elle a été aussi le cadre de combats lors de la guerre civile chinoise au sortir de la seconde guerre mondiale au milieu desquels s'est retrouvé impliqué un navire britannique le HMS Amethyst chargé de protéger les ressortissants anglais de Nankin.

C'est justement sur ce bateau que vivait Simon, un jeune chat , amené à bord , affamé et galeux , par un matelot dans le port de Hong Kong en 1947 et devenu , bien vite , la mascotte grâce à son habileté à chasser les rats ; il sera d'un grand réconfort lorsque la frégate et les membres de l'équipage seront retenus en otage pendant de longues semaines .

L'histoire est racontée avec concision sans puérilisme par Jean Michel Derex , et le dessin que je qualifierai de classique épuré est visuellement plaisant .

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le livre se poursuit par quelques histoires véridiques , dont celle de Simon, d'animaux aux exploits remarquables pendant des conflits et par des anecdotes .

Un bel ouvrage qui m'a été offert par Masse critique et les Editions Pierre de Taillac : je les remercie sincèrement et félicite les auteurs pour la qualité de leur travail .