Critique de lagazettebd

Intègre les 4 albums suivants : le secret, L'orignal, L'hiver des chevaux, L'eau de feu.

Je savais « le bonheur dans le pré ». La lecture jubilatoire de ces intégrales confère à ce « pré », les dimensions monumentales de l'Ouest américain. Dans un environnement aussi vierge que grandiose, notre famille transpire un bonheur simple et contagieux sublimé par les épreuves ponctuelles de cette vie sauvage : une attaque d'ours, une chasse homérique à l'orignal, un hiver polaire.

Car le « long chemin / longway » qu'emprunte notre copain « Buddy » l'a conduit aux pieds des Rocheuses pour y fonder une cellule familiale mixte. A la couleur noire de geai des cheveux de Chinook répond le blond flamboyant de la tignasse de Buddy mais les traits des époux respirent communément la bienveillance et la tempérance.

Si Rosa Bonheur dispute avec Jean-Baptiste Oudry et quelques autres la palme de la peinture animalière, Derib écrase le milieu de la bd de ses remarquables représentations plus vraies que nature de chevaux, ours, castor, orignal et autres canards.

Vite, la suite...