Critique de Croquignolle

Ca alors !?!?! Mais pourquoi est-ce que je ne lis pas plus souvent des bandes dessinées ?

Nous sommes aux Etats-Unis, dans le Sud Dakota, sur le territoire des bisons. Ceux-ci ont disparu dramatiquement. Exterminés. Les Sioux, comme d'autres tribus se sont retrouvés parqués dans des réserves. L'alcool y fait des ravages.
Jason Monroe emmène ses deux petits enfants à la découverte des bisons, de leur histoire. Il témoigne de ce passé américain douloureux et violent. L'arrivée des blancs, la construction du "cheval de fer", la ruée vers l'or, la soif de pouvoir et d'argent ont détruit des peuples entiers, des cultures ancestrales, des millions de vies animales et humaines.
Aujourd'hui encore, la cicatrice ne cesse de saigner.

Red Road est une bande dessinée engagée, initiatique et formatrice.

La force et le réalisme des dessins de Derib m'ont profondément bouleversée. Les personnages - pourtant figés - entament un mouvement, captent notre regard, nous invitent à l'indignation et à l'action.

Je suis restée de longues minutes à observer, décrypter certaines cases colorées, humant l'odeur des vastes plaines, sentant le souffle d'une bête, m'émerveillant d'un galop triomphant, implorant la Terre Sacrée, pleurant devant la souffrance d'un peuple.
Des émotions comme je n'en avais plus ressenties depuis longtemps avec des livres. Je m'en vais emprunter la série complète à la bibliothèque dès que possible !