AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileautresor


Amos poursuit sa route en direction de sa réserve, Pine Ridge (dans le Dakota du Sud): la famille qui lui reste lui manque, son grand-père Jason et sa petite soeur Alyssa...
Il est cependant soupçonné d'avoir volé son cheval (Straw Shannon): la jument que le père Cole lui a pourtant offerte. A la radio, les informations ne sont pas en sa faveur.
Sur son chemin, les personnes qu'il croise ne sont pas toujours bienveillantes...
Des policiers attendent Amos de retour à Pine Ridge. Ceux-ci le poursuivent en voiture. Amos prend la fuite sur sa jument Straw Shannon...
Néanmoins, un mystérieux inconnu vient en aide à Amos. Lui aussi en voiture, il enlève Amos au nez et à la barbe des policiers. Il fait alors connaissance avec l'inconnu, qui n'est autre qu'une jeune femme ravissante, Ina Red Eagle, et avec son petit frère Kent - surnommé Batman - :
"Plutôt craquante ma frangine, hein mec?" note celui-ci...

Amos s'engage alors avec Ina et un groupe de guerriers cachés dans les Bads Lands. Bientôt, ils volent des caisses. Amos fait ses preuves en volant au secours de Little Snake lorsque des policiers surviennent...
Sur le chemin, Ina révèle à Amos le contenu des caisses: des armes et des munitions. Elle compte les utiliser pour armer les guerriers gagnés à leur cause contre les "Wasichous" (les blancs). Amos n'est pas convaincu que quelques hommes armés puissent changer quoi que ce soit...
Il s'est surtout mis dans une drôle de situation:
"Je me demande dans quelle galère je me suis fourré?...
Attaque de flic! ...Vol d'armes ! ...":
cela, à vrai dire, surtout pour les beaux yeux d'Ina.

Puis Amos et Ina se promènent tous deux à cheval sur des sites fameux:
. Little Big Horn, la plus grande victoire indienne (où a été tué le général Custer, Longue Chevelure...);
. et également Wounded Knee: Des indiens ont été massacrés là-bas en 1890.
A la vue d'une tombe, Ina s'en va brusquement...
C'était la tombe de son père, Henry Red Eagle.

Ce dernier a décidé de défendre le peuple Sioux: afin de changer les conditions de vie dans les réserves, il a occupé Wounded Knee l'hiver 1973.
L'occupation dura 71 jours. Puis le calme revint...
Mais, évidemment, les promesses ne furent pas tenues.
En représailles, tous les leaders furent assassinés - dont le père d'Ina, décédé quand elle avait 2 ans -.
Ina parle à Amos d'une prophétie faite à Wounded Knee:
"Une prophétie a été faite à Wounded Knee...:
"Quand les hommes rouges commenceront à s'unir, toutes les autres races les rejoindront"...".

Amos confie alors à Ina qu'il a des visions (de bisons notamment). Ina lui répond: "Souvent, les visions sont accompagnées de pouvoirs..."
Amos lui parle de ce qui lui arrive parfois: "Mes mains deviennent chaudes et elles apaisent les douleurs"...

Tous deux ne tardent pas à avoir une relation amoureuse . Mais la nuit, Amos voit Ina se droguer en douce (à l'héroïne).
Amos rêve d'elle en robe de daim blanc et tenant un lys blanc.
Il croise alors le vieil indien qui le guide: Erik, ou Richard Old Bear... Ses paroles mystérieuses le mettent cependant en garde:
"Celui qui est né deux fois te l'aurait dit, Amos... Tous les lys ne sont pas blancs et ils ne poussent pas dans les Bads Lands...".
La première fois qu'ils se sont croisées, Erik / Richard Old Bear a révélé à Amos que son esprit était proche de celui de son ancêtre, Celui qui est né deux fois, un grand homme médecine des Sioux.
Par ailleurs, Amos tente de raisonner Ina...

Mais un ancien agent du FBI, Nick Matterson, responsable de la mort du père d'Ina (Henry Red Eagle), est sur leurs traces. L'oncle d'Ina, Léonard, attend depuis 20 ans ce face-à-face...
L'affrontement a lieu: L'agent fédéral trouve le petit groupe de guerriers cachés dans les Bads Lands. Mais l'hélicoptère qui a permis de trouver le petit groupe est aussi la cause de la mort de Nick Matterson - ainsi que celle de presque tous les membres du groupe: dont l'oncle d'Ina (Léonard) - et de deux autres policiers -.
Seuls quelques-uns sont rescapés: Amos, Ina et Little Snake.

Ina a des regrets: " Ce n'est pas ça que je voulais.. Ce n'est pas ça...".
En manque, elle prend une dose de trop et meurt d'overdose.

Amos s'en prend alors à Little Snake: il compris qu'il était le fournisseur d'Ina.
Mais Amos entend une voix qui l'arrête: "Le tuer ne changerait rien à ce qui s'est passé... Tu as autre chose à faire de ta vie...".

Amos et Little Snake se séparent et se souhaitent bonne chance mutuellement.

Quant à Amos, il rend sa liberté à sa jument, Straw Shannon: " J'ai perdu Ina... Elle n'a pas supporté de voir son rêve de liberté s'écrouler... je veux que tu gardes la tienne, Shannon...". Il poursuit: "Tu es la plus belle chose qui me soit arrivée. Mais avec moi, il n'y a plus de solution, et il ne faut pas que les Wasichous te reprennent...Allez, maintenant, tire-toi! "

Aux informations, Amos apprend qu'a eu lieu un dernier affrontement entre les autorités et Little snake: celui-ci a dit être le dernier membre du groupe d'indiens rebelles.

Mais Amos est retrouvé par des policiers qui l'arrêtent pour le vol d'un cheval... sous les insultes de cow-boys antipathiques: "T'es pas prêt de sortir de taule, sale voleur!"

Les épreuves d'Amos ne sont pas encore terminées...

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}