Critique de Rusen

15 nouvelles rédigées entre 1932 et 1964, la grande majorité datant des années 30 et ayant été publiée dans des pulps tels que le mythique Weird Tales, ayant révélé entres autres Robert E. Howard et H.P. Lovecraft.
Lovecraft, justement, parlons en, puisque le nom d'August Derleth y est constamment associé. Si celui-ci à beaucoup oeuvré afin de faire connaître l'oeuvre du maître de Providence après sa mort en 1937 via sa maison d'édition Arkham House, il n'en reste pas moins une figure controversée en particulier pour avoir réinterprété à sa façon le Mythe de Cthulhu via de nombreuses réécritures et autres prolongements.
Ici, pour une fois, seul son nom orne la couverture de ce joli recueil édité par les défuntes éditions NéO et les nouvelles qu'il contient sont entièrement signées de sa plume, sans références à Lovecraft (sauf La Chambre aux volets clos, censée faire suite à L'Abomination de Dunwich), laissant entrevoir un univers macabre, avec fantômes et autres revenants, mais non pas dénué d'une certaine poésie voire de tendresse.

1 - le Tertre du gibet (1932)
2 - Vignes sauvages (1934)
3 - Ils ressusciteront (1936)
4 - le Retour de Sarah (1936)
5 - La Main de gloire (1937)
6 - le Vent de la rivière (1937)
7 - L'Obsession de McGovern (1937)
8 - Trois messieurs vêtus de noir (1938)
9 - Tourbillons de neige (1939)
10 - L'Amulette tibétaine (1941)
11 - le Petit garçon perdu (1957)
12 - La Chambre aux volets clos (1959)
13 - Mademoiselle Esperson (1962)
14 - La Couverture à damier (1964)
15 - Dîner de têtes (1939)