Critique de Meygisan

Ce recueil regroupe 6 nouvelles, écrites par Lovecraft mais achevées par August Derleth, considéré comme le meilleur, ou du moins dont le style fut le plus proche de celui du maître, parmi ses "héritiers". Il fut en tous cas l'éxécuteur testamentaire de Lovecraft et en cette qualité, et grâce à cela, il nous est parvenu pas mal d'écrits de Lovecraft qui seraient tombés dans l'oubli.
Si j'ai mis une note plutôt moyenne à ce recueil, c'est parce que je lui trouve certes des qualités mais également des lourdeurs. Qualité des histoires proposées qui permettent de continuer à faire vivre le mythe et à l'enrichir. Les ajouts et développements personnels de l'auteur amènent une profondeur certaine qui permettent de poursuivre l'expérience Lovecraft, mais avec le style de Derleth. La différence de style se fait d'ailleurs cruellement sentir. Derleth ne possède pas le talent de Lovecraft, son écriture ne contient pas son pouvoir évocateur, poétique et sombre si spécifique. Non qu'elle soit mauvaise, loin de là, mais il lui manque clairement les clés qui, chez Lovecraft, provoque l'épouvante, l'horreur ou la terreur.
De plus, August Derleth place sans cesse les mêmes références, que ce soit dans le rappel des noms des Grands Anciens, de leurs lieux d'emprisonnement, du nom de leurs serviteurs, ou de la fameuse invocation qui nous rappelle que le Grand Cthulhu attend son heure en rêvant dans sa fameuse cité. Il ne va pas plus loin que la simple citation, se contentant d'une redite insupportable et fastidieuse d'éléments que Lovecraft avait déjà bien ressassé, là où ils auraient mérités un approfondissement, un développement. tant qu'à poursuivre l'expérience, autant y aller franchement! Mais force est de constater qu'il préfère la répétition inutile à la nouveauté.
Il est difficile d'évaluer la part de chaque auteur dans l'écriture de ces 6 nouvelles, même le style si particulier de Lovecraft ne transparaît clairement pas.
Seule la dernière nouvelle intitulée "les sceau de R'lyeh" sort légèrement du lot en apportant une avancée nouvelle dans la connaissance du mythe, et promettant ainsi de forts intéressants développements. je me permet même d'espérer une suite directe à celle ci tant la conclusion le laisse penser.