AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de HundredDreams


Je lis peu de bandes dessinées, mon esprit rêveur préfère les mots aux images. Pourtant depuis quelques temps, j'essaie de sortir de ma réserve et de donner sa chance à ce genre littéraire.
Lors de la dernière masse critique Graphique, j'ai sélectionné uniquement « Carcajou », attirée par la couverture aux superbes nuances bleutées et ce titre lapidaire. Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour ce très beau cadeau.

*
L'histoire se déroule dans la petite ville canadienne de Sinnergulch à la fin du XIXème siècle.
Gus Carcajou s'installe sur les terres héritées de son père en plein territoire indien.

L'homme est un vieil ermite, rustre et peu loquace, un ivrogne cinglé habillé d'une peau de carcajou. Pour s'offrir de l'alcool, il cherche un peu d'or dans la rivière qui passe sur sa propriété. En raison de son caractère agressif et du sang indien dans ses veines, il a mauvaise réputation. On raconte beaucoup d'histoires à son propos, des histoires de wendigos, d'esprits, de malédiction et tout le monde le craint…

Sauf Jay Foxton, un entrepreneur peu scrupuleux qui détient de nombreux commerces dans la ville et achète les terrains aux alentours à bas prix dans le but de prospecter et extraire du pétrole. Vous l'aurez déjà compris, attiré par l'or noir, il veut coûte que coûte la colline du vieux Carcajou et pour cela il est près aux coups les plus bas.

« La terre ne t'appartient pas… C'est nous qui lui appartenons. »

La violence appelant la violence, on le devine aisément, on imagine un récit parsemé de drames.

*
« Carcajou » est une histoire qui m'a tenu en haleine. Une fois commencée, je n'ai pu poser le livre.
On pourrait penser que la violence enveloppe le récit, mais ce serait réducteur. En effet, au milieu de la tragédie se glissent des scènes humoristiques et des planches où la nature sauvage est reine, n'appartient à personne.
Par ailleurs, le récit va sombrer après la première moitié de la bd dans quelque chose de plus fantastique autour des superstitions populaires et des croyances en un esprit vengeur.

*
Le style graphique est très agréable, le choix des couleurs est une vraie réussite et participe aux émotions. J'ai aussi aimé la mise en page très dynamique, l'alternance entre des grands plans de paysage, des séquences plus contemplatives et des scènes d'action et de combats captivantes.

J'ai souvent un peu de mal avec les personnages des BD, je les confonds bien souvent. Ici, je n'ai eu aucun mal, les dessins de Djilian Deroche sont soignés et précis, il parvient à incarner toutes les personnalités par des traits vifs et nerveux.

Cette BD nous amène à réfléchir aux notions de choix de vie, du sens de la propriété, de l'exploitation de la nature, de l'usage de la violence et de sa justification.

*
Un superbe roman graphique avec un scénario parfaitement maîtrisé et passionnant, du suspense, des rebondissements, des émotions, des personnages hauts en couleur, attachants ou ignobles, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture.

A force de lire de l'excellente BD, je vais y prendre goût, "Carcajou" a été un vrai plaisir de lecture !

A découvrir, bien entendu ! Impossible que ce magnifique western vous laisse indifférent !
Commenter  J’apprécie          5023



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}