Critique de zazimuth

C'est le premier titre de cette collection "Pas de panique c'est la vie !" des éditions Oskar que je lis.
Il se présente comme un monologue du narrateur, Lucas, qui en fait, répond aux questions d'un pédopsychiatre qui demeure dans l'ombre. Mais Lucas en parlant de lui parle surtout de son frère et des relations qu'ils entretiennent et de la vie de famille qui en résulte.
Car Baptiste a été diagnostiqué "hyperactif" ce que son grand frère avait toujours représenté comme un homme préhistorique très fort et malin mais pas adapté à son époque dans laquelle il n'arrive pas à dépenser son énergie.
La description du point de vue du frère du quotidien aux côtés d'un hyperactif est très intéressante pour ce qu'elle apprend tant sur l'enfant, son vécu et son ressenti que pour ceux de son entourage.
Il est question aussi du regard des autres, de la société, sur cet enfant incapable de se concentrer et difficile à gérer, que l'on juge durement et parfois accuse sans tenir compte des efforts qu'il fournit et de sa souffrance de ne pas réussir à trouver sa place. Jusqu'à ce qu'une institutrice reconnaisse les symptôme du TDAH et évoque un traitement possible.
La dernière partie du livre est consacrée à un entretien avec un spécialiste, pédopsychiatre, qui explique ce qu'est l'hyperactivité et donne des conseils. ça aide vraiment à bien comprendre et je recommande fortement cet ouvrage qui ouvre les yeux sur une réalité souvent "préjugée".