AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Dans un long monologue (il s'adresse au pédopsychiatre mais on n'a pas les répliques de celui-ci), Lucas raconte le quotidien infernal avec son petit frère hyperactif. Il décrit les symptômes de celui-ci (l'agitation permanente, l'absence de concentration) et les conflits incessants qui en découlent ("Il me mange la vie"), même si l'adolescent est conscient que Baptiste n'en fait pas exprès ("Ce n'est pas de sa faute"). Lucas se sent délaissé par ses parents accaparés par ce petit frère ingérable, pire, il a le sentiment qu'ils se méfient aussi de lui ("Ils font l'amalgame"). Au collège, pareil: les autres laissent entendre injustement que "T'es comme lui?!". Alors Lucas a honte. Dès qu'il le peut, il se réfugie dans sa cabane secrète, un lieu où respirer, seul et au calme.

C'est une institutrice qui, la première, parlera de maladie et mettra un nom sur le comportement de Baptiste: non ce n'est pas un problème d'éducation mais un TDAH, Trouble avec Déficit de l'Attention et Hyperactivité. Ce diagnostic permettra peu à peu de déculpabiliser les parents et de traiter le trouble. On comprend également la souffrance endurée par le petit Baptiste ("Je voudrais être un autre"), conscient de ce qu'il fait subir aux autres: "Je n'avais pas vu que mon frère était si mal", avoue Lucas. L'hyperactivité est difficile à vivre pour toute la famille, y compris l'enfant concerné... Bien sûr il faudra du temps pour reconstruire la cohésion familiale, mais à force de travailler sur l'estime de soi, nul doute que Lucas trouvera sa place.

La partie documentaire après le récit résume ce qu'il faut retenir de l'hyperactivité: c'est un "trouble biologique" c'est-à-dire "un état lié à la nature de l'enfant" qui se manifeste par de l'inattention (TDA sans H) et parfois aussi à de l'agitation et de l'impulsivité (TDA avec H). Il existe un traitement. le spécialiste donne par ailleurs des pistes pour améliorer la situation à la maison et à l'école, ainsi que des adresses utiles.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mon..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}