Critique de DocBird

Dans cette collection, le principe est de mêler à la fois fiction et réalité afin de mieux appréhender le sujet, ici l'hyperactivité.

La première partie est un récit de fiction où Lucas raconte son quotidien souvent difficile à cause de son frère Baptiste qui est hyperactif. Lucas se sent invisible aux yeux de ses parents, souvent obligé d'être exemplaire, afin de ne pas rajouter du stress à la maison. Son frère prend toute la place dans la famille, avec son agitation, son impulsivité, et son incapacité à rester longtemps concentré. Heureusement, on vient de diagnostiquer de quoi souffre son frère, l'hyperactivité, alors que tout le monde croyait que c'était un souci d'éducation… du coup, Lucas se rend chez un psychologue pour pouvoir parler, se sentir écouter, et retrouve rune place dans la famille.

Dans la seconde partie, un spécialiste, Gabriel Wahl, pédopsychiatre apporte un éclairage médical et donne des informations pour comprendre l'hyperactivité, en proposant des solutions pour aider les enfants hyperactifs.

10 questions réponses terminent l'ouvrage et permettent de faire le point sur ce qui a été lu.

A la fin, des adresses et des sites Internet d'associations sont donnés.

J'ai trouvé cet ouvrage très bien fait, le récit permettant de se mettre dans la peau d'un autre enfant de la famille et d'avoir un regard extérieur sur l'hyperactivité. La partie documentaire est simple et va à l'essentiel en expliquant simplement les choses. Ainsi, on découvre que l'hyperactivité ou TDAH peut comporter plusieurs symptômes comme l'inattention, l'agitation et l'impulsivité, mais que parfois l'enfant peut juste être inattentif. Les informations déculpabilisent les parents et proposent des solutions.

Un ouvrage à mettre entre les mains des jeunes, mais aussi dans celles de leurs familles, pour mieux comprendre l'hyperactivité, quand on y est confronté.
Lien : http://docbird.over-blog.com..