Critique de PatSBook

Ce petit roman illustré de Maxime DEROUEN s'adresse aux enfants de 7 à 9 ans. le jeune lecteur est plongé dans l'univers merveilleux des contes de chevalerie avec ses héros habituels, princesses et dragons. Mais ce dragon n'endosse pas le costume traditionnel du méchant qui brûle tout sur son passage et détruit le monde des hommes.
Gentil et rebelle, il cherche à échapper à son destin et n'envisage pas de vivre, comme ses pairs, confiné au coeur de la montagne dans l'unique but de protéger son fabuleux trésor. Alors qu'il cherche à donner un sens à sa vie, il recueille dans sa grotte une petite fille qui lui fait découvrir les plaisirs simples de l'amitié. Elle aussi cherche à échapper à sa condition de princesse qui transforme tout ce qu'elle touche en or. Leur amitié touchante va permettre à chacun de passer des moments agréables et découvrir qu'ils peuvent enfin être heureux en découvrant de nouvelles valeurs.
Ce texte riche d'humour présente bien des originalités. le narrateur est le dragon lui-même ce qui donne un nouvel éclairage en prenant le contre-pied de la figure symbolique du mal dans la tradition des contes. Quelques longueurs dans le récit risquent de perdre les lecteurs les plus fragiles.
Les illustrations rythment les pages de texte en utilisant tous les formats, de la petite vignette à la pleine page. La palette graphique est réduite au noir avec du graphisme à l'encre et des aplats de couleur jaune. Elles peuvent surprendre le petit lecteur et contribuer à renforcer l'atmosphère d'étrangeté du récit.
Ce conte moderne et initiatique interroge à hauteur d'enfant, les notions de richesse et de destinée.