Critique de ddreambookine

Avant toute chose, je voudrais remercie l'auteur, Callie J. Deroy, pour ce partenariat et ce bon moment passé avec le premier tome de "Liens de sang".

Je vais tenter de ne pas faire de spoiler dans cette chronique car, même si l'histoire de base est assez "classique", l'auteure nous offre certains rebondissements inattendus et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise ^^

Julia emménage à Lakewood, chez sa grand-mère décédée depuis 6 mois, avec sa meilleure amie, Audrey. Elles sont très heureuses à l'idée de démarrer une nouvelle vie ensemble, même s'il faut d'abord effacer 6 mois de poussière dans cette grande et belle maison. Mais le bonheur va être de courte durée. À la seconde ou Julia rencontre Daniel, elle le sait, c'est un vampire. Elle fait partie de ces familles qui savent depuis des siècles. Les deux amies font également la connaissance de Lizzie, la soeur de Daniel. Julia sait que les côtoyer peut être dangereux mais leur amitié semble naturelle et facile. C'était sans compter le don de Julia ! Et la présence d'Andrew, le troisième frère …

Comme je le disais au début, l'histoire n'a pas vraiment d'originalité. C'est un bon récit de vampire qui ne se démarque pas de ce que j'ai déjà pu lire. Et malgré ça, j'ai quand même passé un super moment avec "Liens de sang". Pourquoi ? Tout simplement grâce aux personnages ! Ils sont LE point fort de ce roman.

Certains d'entre eux me font penser à d'autres personnages de bit-lit très connu.
Notamment Lizzie qui est enjouée et pleine de peps, un peu comme Alice (Twilight). Elle est adorable, joviale et protectrice avec ceux qu'elle aime. C'est une amie attentionnée et présente mais qui souffre de voir ses proches ce déchirer. Elle est également la touche féminine agréable de ce trio de vampire.
Mais aussi Andrew et son caractère de cochon à la Damon (The Vampire Diaries). On peut dire qu'il m'a bien énervé celui-là. Il est sarcastique, cynique et ne pense qu'à lui ! Même si, par la suite, on comprend le pourquoi de ces agissements … Il se dévoile être finalement quelqu'un capable de souffrir en silence pour le bien de l'être aimé (Si ce n'est pas meugnooooon ♥).

Outre ces petites ressemblances, d'autres personnages sont tout aussi attachants.
Daniel, le frère de Lizzie et Andrew, est assez sombre au premier abord. Mais nous le découvrons très attentionné et prévenant quand il s'agit de Julia. Il a beaucoup de mal à supporter la situation, lui qui rêverait d'être à la place d'Andrew, et, même si je peux le comprendre, j'ai un peu peur qu'il fasse une bêtise dans le tome suivant …
Et puis, nous avons Julia, notre héroïne du jour. Elle aussi, on peut dire qu'elle a un sacré caractère ! Elle est butée et fait toujours tout pour avoir ce qu'elle veut. Mais c'est aussi une femme qui souffre d'avoir été blessée, trompée, trahie, par le passé et qui s'empêche maintenant tous sentiments. Et même si certaines de ces décisions peuvent paraître rapides, je pense qu'elle prend soin d'y réfléchir malgré tout ! Enfin, … Pour ce qui est de sa vie sentimentale, pas forcément. Mais quand le coeur est brisé à plusieurs reprises, nos choix sont rarement les bons … Elle découvre qu'elle a certains pouvoir dont elle aurait préféré se passer et qui vont la mettre dans de nombreuses situations délicates. Mais je n'en dirai pas plus ^^

Cet ouvrage m'a également fait passer par une multitude d'émotions. La joie, le bonheur, la frustration, la déception, la peur, la tristesse, … Tantôt l'envie de les prendre dans mes bras, tantôt l'envie de les baffer plus qu'autre chose ^^ Et tout ça grâce au fait d'avoir les pensées et actions de chaque personnage en alternance. C'est ce qui nous permet de nous attacher à eux et de les connaitre mieux.

Vous allez me dire : « Mais c'est un coup de coeur alors ? ». Mais non … Car même si j'ai adoré le style de l'auteure qui est extrêmement fluide et rapide à lire, j'ai malgré tout trouvé quelques points noirs. Notamment au niveau des descriptions de décors qui sont assez minimalistes. Mais aussi concernant les passages d'un personnage à l'autre qui, pour moi, ne sont pas assez marqués. J'aime quand les choses sont claires et un saut de lignes (assez fréquents d'ailleurs mais ce n'est peut-être que pour la version eBook !?) ne signifie pas que l'on change de personnages. du coup, j'ai parfois dû relire certains passages afin de bien savoir de qui on parlait, ce qui est légèrement gênant à la longue …

Sans ces petits bémols, ce roman aurait été un coup de coeur à coup sur ! Callie J. Deroy nous transporte à Lakewood, aux côtés de personnages intéressants tant par leur caractère que par leur passé, avec facilité. Je me suis posée beaucoup de questions et chaque révélation arrive au bon moment. Une fois bien entrée dans l'histoire, je n'ai tout simplement pas réussi à reposer ma liseuse avant de l'avoir fini. de plus, la fin m'a laissé totalement … Indécise ? Frustrée ? Anxieuse ? Je ne pouvais pas y croire ! Pas Daniel … Une chose est sur, cette fin m'a donné envie de savoir la suite !

À coup sûr, je vous recommande cette saga dont le tome 2 nous promet bien des surprises mais aussi beaucoup de soucis ^^
Lien : http://ddreambookine.wordpre..