Critique de Coetseslivres

L'accroche est assez intrigante et nous fait bien comprendre que ce livre ne sera pas vraiment ordinaire. Distordu, tel est le mot employé dans l'accroche. Et en effet, c'est un mot tout à fait adapté. Je pourrais même rajouter étrange, bizarre. Et agréable. J'ai eu un peu de mal au début je l'avoue. Je ne savais pas où j'allais, je me suis posé beaucoup de questions. Vincent est-il fou ? Que vient faire une ancienne voyante au service d'un pharaon dans cette histoire ? J'avais l'impression que ça partait un peu dans tous les sens, sans lien. Des décors différents, des époques différentes. C'est assez déstabilisant. Mais un je ne sais quoi me poussait à continuer et après un départ un peu laborieux, je me suis laissée prendre au jeu. Et tout finit par prendre son sens pour nous amener à un final assez inattendu.
Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages. Mais ils apparaissent assez réels, remplis d'ambitions plus ou moins destructrices. Comme une sorte de réalité dans un univers surprenant, mélange de dystopie, de fantastique et « d'absurde ». Bref un univers unique en son genre puisque le lecteur va même y trouver des réflexions sur l'Art.
Ce retour est court, parce que je ne sais pas comment parler de ce livre à la fois intrigant et déroutant. Serez-vous assez curieux pour l'ouvrir ?
Je vous souhaite une bonne lecture.