Critique de Caran

Finalement, je ne vais pas me montrer aussi cruel que je le pensais face à ce roman. Pourtant, j'étais bien parti pour car je dois reconnaître que son contenu est très particulier mais c'est ce qui fait son charme. J'aime lorsque les romans présentent une personnalité, à travers leur contenu, qui se veut unique. C'est pour cette raison que je fais bien de me montrer patient pour aller chercher ce potentiel fort bien dissimulé par cette petite masse de premières pages. Comme toutes les lectures sur lesquelles je me penche dessus, il y a des petits couacs et d'autres ingrédients qui savent me rassurer sur le devenir de cet auteur qui a su me faire confiance. Même si ma note finale peut paraître sévère, j'estime qu'elle est d'encouragement. Désormais, il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Trop de répétitions pour moi.
• Au tout début, j'étais totalement perdu dans ce roman. Il faut dire que les personnages donnent l'impression d'être en proie à une certaine folie et cela n'aide pas à la compréhension. Toutefois, bien plus loin dans le roman, nous obtenons une clef qui aide à la résolution de ce grand mystère. Bien sûr, j'en parlerai plus à ce sujet dans ma prochaine liste.
• Forcément, cette errance a su provoquer quelques petites longueurs.
• Les ébats sexuels au tout début de roman. Je ne suis pas le client visé et j'avais peur que cela s'éternise dans les prochaines chapitres.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• Comme j'ai si le dire dans la liste précédente, une fois la clef de résolution obtenue, la suite de l'histoire devient plus logique et les pièces du puzzle se mettent en place. A partir de là, la suite se fait plus agréable et à ce moment, l'histoire commençait réellement pour moi.
• Une chose est sûre, c'est que l'auteur a un sacré talent pour l'écriture. Même si j'ai su relever un certain nombre de répétitions, il sait rédiger de belles phrases avec une belle richesse dans le domaine du vocabulaire. de plus, sa plume se fait fluide et ce sont des points forts que j'estime nécessaire à relever.
• S'il y a un personnage auquel je me suis très vite attaché, c'est Ashton. D'ailleurs, j'aurais aimé quelques lignes supplémentaires concernant ce jeune homme.
• Enfin, les couples de personnages au sein de roman. A chaque fois, nous obtenons clairement des êtres qui se complétaient dans leur comportement. En effet, à chaque fois, on faisait connaissance avec un individu plutôt bon voir innocent et de l'autre côté, un protagoniste vraiment sombre voir cruel.