Critique de MelBonnot

Cet ouvrage est un O.L.N.I. (Ouvrage Littéraire Non Identifiable). L'auteur brise les codes pour nous livrer sa vision, très décalée, du cinquième art. C'est étrange, il faut se concentrer pour ne pas se perdre dans les méandres de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé ce roman.

Je parle de roman, mais il s'agit plutôt de plusieurs nouvelles, qui par le jeu d'un savant découpage en chapitres, s'entremêlent afin de tisser un récit à l'intrigue diabolique. Patric. H. Derrez est un prestidigitateur des mots, qui manie sa plume avec aisance, plaçant à l'envie de fausses pistes afin d'égarer le lecteur.

Nous sommes transportés à plusieurs époques, dans plusieurs lieux, auprès de personnages dont la souffrance engendre une violence non contenue. A mon avis, il est nécessaire de préciser que par son contenu, ce livre est destiné à un public averti et bon lecteur. Si l'ensemble peut sembler loufoque et totalement tarabiscoté, en réalité, il y a bien un fil d'Ariane à suivre.

A travers les lignes de son récit, Patric. H. Derrez signe un pamphlet au nom de la liberté de création, afin que l'art s'affranchisse des règles. Je trouve l'idée courageuse et la thèse parfaitement argumentée.

A mes yeux, le plus gros bémol dans cet ouvrage est le nombre élevé de coquilles et certaines tournures grammaticales un peu hasardeuses. Il n'en demeure pas moins un livre que je recommande chaudement à toute personne curieuse de sortir des sentiers battus.

Quant à savoir si l'auteur a osé nous laisser une oeuvre inachevée, il vous faudra le découvrir par vous-mêmes.