Critique de Lunalithe

Cette BD adapte le roman du même nom, dont on parle beaucoup en ce moment (à juste titre ou non) pour son aspect prophétique.
On retrouve totalement le roman, la BD ne s'en écarte pas, mais apporte toutefois une vision intéressante, grâce notamment au travail de la couleur, qui n'apparait que lorsque le personnage principal vit, enfin. le reste du temps, il évolue dans un quotidien morne et gris, étant aussi normal et insignifiant que les autres travailleurs.
Bien sûr, le format BD oblige à tailler dans le récit, mais dans l'ensemble, ce travail est fait avec cohérence, et le récit est expurgé des longueurs que j'ai pu déplorer dans le roman - je pense notamment aux très longs passages de lecture de Goldstein, ici réduit au minimum. Toutefois, et c'est le gros point négatif selon moi, si j'avais adoré la dernière partie du roman, et le final absolument grandiose, ici cette fin est précipitée, et on perd toute la perversion de l'oeuvre originale. Par ailleurs, je me demande sincèrement si un lecteur qui n'a pas lu le roman peut comprendre la fin. Quel dommage ! Car outre ce raccourci (qui malheureusement nous fait terminer le récit sur cette déception), le reste est tout à fait intéressant.