Critique de 7Polymnie

1984, Big Brother gouverne la société et assujettit ses membres. Voilà un classique ….en bande dessinée. C'est assez froid voire glaçant. Ce noir et blanc instaure ce climat délétère tandis que la couleur, s'incrustant subrepticement, rappelle qu'un autre monde plus doux où les plaisirs simples de la vie pouvaient exister.

Comment résister, comment ne pas être sous l'emprise de ce totalitarisme, ne pas être broyé par la pensée unique. Winston Smith est sur ses gardes, il travaille aux archives. Il sait que tout est sans cesse remis en question par Big Brother qui fait la pluie et le beau temps. Tout le monde est manipulé continuellement et celui qui ne pense pas comme les autres est supprimé.
Un jour Julia l'aborde, il pense qu'elle veut le dénoncer…

Cette adaptation du roman de science-fiction, roman d'anticipation nous montre comment l'individu ne peut rien face à une puissante organisation qui annihile tout sur son passage en contrôlant la pensée et le langage.