Critique de Olivia-A

Si on ne présente plus l'ancienne First Lady, Lee Bouvier Radziwill mérite peut-être une introduction – et donc un livre, racontant cette vie qu'elle a menée dans l'ombre constante de son aînée. C'est le parti pris très fort de Stéphanie des Horts dans ce roman où elle présente les soeurs Bouvier comme les dernières princesses de l'Amérique, mais surtout comme des « garces » prêtes à tout pour assurer leur train de vie et leurs ambitions. On sent la préférence marquée de l'auteure pour la petite Lee, éternelle seconde dont personne n'attend rien, toujours dans l'ombre de Jackie, cette aînée inhumaine de perfection calculée.

De soirées mondaines en dîners officiels, de croisières dans la Méditerranée en propriétés à East Hampton, la vie des soeurs Bouvier est au-delà de nos rêves les plus fous. Elles sont belles, désirables, intelligentes, manipulatrices et le monde est à leurs pieds. Pour autant, malgré le luxe, les hommes et l'argent, elles finiront par envoyer leur vie en l'air, l'une pour l'argent, l'autre pour l'amour. Stéphanie des Horts excelle dans l'art de nous faire entrevoir ce monde de milliardaires, politiques et intellectuels, tout ce gratin international qui se trouve au-dessus des problématiques matérielles et vit comme il l'entend, seulement limités par l'impératif de maintenir leur réputation et leur train de vie.

Cette plongée dans l'élite dorée du siècle dernier m'a captivée, même si ce récit se révèle finalement assez peu nuancé par rapport à Pamela, où le personnage de PamelaChurchill, malgré son comportement répréhensible pour l'époque, finit par nous séduire et nous fasciner. Ici, les soeurs Bouvier, et plus particulièrement Jackie, semblent détestables, égoïstes et calculatrices, même l'une envers l'autre, malgré l'affection qu'elles pouvaient se porter. J'ai la naïveté de croire qu'il y avait peut-être plus à ces personnages que cette vision en noir et blanc, aussi instructive soit-elle.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..