Critique de MariondeMontmorency

Connaissez-vous l'histoire des soeurs Livanos ? Filles d'un grand armateur grec, Eugénie et Athina ont le monde à leurs pieds. Beauté, gloire et richesse sont leur quotidien, et rien n'est trop beau pour ces jeunes filles de bonne famille. Quand l'une épouse le célèbre Onassis et l'autre son redoutable ennemi, Niárchos, la guerre de pouvoir ne fait que commencer.

À travers cette biographie, Stéphanie Des Horts nous entraîne dans le monde impitoyable du luxe et de la richesse. Véritables poupées entre les mains de leurs maris respectifs, les deux jeunes femmes se bercent d'illusions dans leurs jolies cages dorées. Car derrière leurs caprices futiles, se cachent des enjeux bien plus importants, et les deux héroïnes ne sont que des jouets dont on se lasse très vite. Si le milieu de l'élite fortunée peut faire rêver, l'autrice démonte peu à peu le rêve étincelant. Derrière ce jeu de faux-semblants et les sourires de façade se cachent des secrets bien sombres : mensonges, jalousies et drames familiaux sont en réalité le quotidien d'Athina et Eugénie. Moi qui aime les femmes fortes aux destins remarquables, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une pointe de dégoût à chaque page, tant ces femmes sont victimes malgré elles d'hommes avides d'influence et de grandeur. Onassis et Niárchos sont plus mégalomanes l'un que l'autre, et manquent cruellement d'humanité et d'élégance, à tel point que je me suis plusieurs fois demandé qui pouvait encore admirer des hommes pareils. Je n'ai jamais été attirée par la gloire ou le pouvoir, et ce livre est une illustration de l'indécence de notre monde, si bien que j'ai refermé les dernières pages avec scepticisme. .
Je lis peu de biographies et préfère la fiction, mais Stéphanie Des Horts nous propose ici un livre romancé au style très accessible, que j'ai terminé en quelques heures. Je ne connaissais rien de ce monde fermé au prestige fané, mais cela me conforte une nouvelle fois dans le choix d'une vie simple, sans prestige, mais heureuse.