Critique de nathlectrice

“ Mon nom est Pamela Beryl Dighby, surnommée Pam.
Née dans un univers contrôlé par les hommes, le 19 mars 1920, sous le signe du caméléon. “

Fille d'un aristocrate anglais, Pamela a 19 ans lorsqu'elle épouse Randolph Churchill, fils de Winston. Elle est aussi amoureuse que désireuse d'échapper à sa condition sociale.
Ce mariage se soldera par un échec, malgré la naissance d'un enfant qui ne sera jamais une entrave pour Pam, qui restera proche de son beau-père, qui sera pour elle un mentor politique.
Pamela usera de son grand pouvoir de séduction pour gravir les marches qui la mèneront à la gloire.
D'hommes en hommes, de bras en bras,de lit en lit, de déceptions immenses en passions flamboyantes et fulgurantes, elle n'aura de cesse de vivre intensément.
Oui elle aime les hommes,elle les aime riches et puissants. Elle les aime éperdument,mais à mon sens, elle aime plus encore la Vie.
Elle vivra des passions sulfureuses, mettra à ses pieds les plus grands de ce monde.
Battante, aussi forte que fragile, aussi détestable qu'attachante, elle ne laisse personne indifférent.
Nommée Ambassadrice des USA en France par Bill Clinton, cette Femme au destin unique mérite un F majuscule, qu'on la pense courtisane ou juste ambitieuse.
Pam et Stéphanie des Horts vous tiennent par le coeur tout au long de ce roman jalonné d'épisodes historiques.
C'est là un bel hommage à cette grande dame.
J'ai beaucoup aimé la structure du roman : un homme/ un chapitre. Cela donne à la lecture un rythme palpitant. On entend le rire de Pam, on sent son parfum, on imagine le son de sa voix…
Une belle découverte pour moi, tant par la plume de l'auteure,que par le destin de cette femme libérée,qui ne cherchait peut-être, dans le fond , qu'à être puissamment aimée…
“ - Toute ma vie, je n'ai rêvé que de cela
De quoi ?
La reconnaissance...et le respect.”

Je remercie les Éditions Albin Michel et la merveilleuse éditrice pour ce joli cadeau.