Critique de blandine5674

Bel hommage aux poilus envoyés à l'abattoir dans ce roman où le titre est merveilleusement bien choisi. le roman débute à l'hôpital où Louis et Fernand, amis, sont sortis de trois années de tranchées, grâce à leurs blessures. Leur plus grande hantise est de guérir et d'y retourner (boue, froid, saleté, sang, gaz, souffrance, mort). Chaque lettre officielle est angoissante. L'une d'elle apprend à Louis qu'il est affecté dans un bureau pour y lire, par jour, une centaine de lettres envoyées par les poilus. S'il y lit des propos antipatriotiques, du défaitisme, de lieu d'affectation, etc. il est chargé d'en empêcher l'envoi ou de les caviarder.
Ecrivain français non nombriliste. C'est rare ! Récit sobre. Les extraits de lettres de poilus sont issus de lettres authentiques saisies dans les rapports de commissions de contrôle postal. Il y a de l'amour, de l'amitié, des questionnements de jeunesse et surtout plein d'émotions des soldats qui vivent la guerre au quotidien. Belle réussite.