Livre assez émouvant puisque nous est donnée toute l'horreur de la Grande Guerre sans qu'on aille sur le front : tout est dit avec des extraits de lettres réelles. On suit aussi le désarroi du héros, ses cauchemars et au final ses remords et sa résignation.
Un très beau roman, nous faisant approcher par un autre biais la réalité des guerres.
Bel hommage aux poilus envoyés à l'abattoir dans ce roman où le titre est merveilleusement bien choisi. le roman débute à l'hôpital où Louis et Fernand, amis, sont sortis de trois années de tranchées, grâce à leurs blessures. Leur plus grande hantise est de guérir et d'y retourner (boue, froid, saleté, sang, gaz, souffrance, mort). Chaque lettre officielle est angoissante. L'une d'elle apprend à Louis qu'il est affecté dans un bureau pour y lire, par jour, une centaine de lettres envoyées par les poilus. S'il y lit des propos antipatriotiques, du défaitisme, de lieu d'affectation, etc. il est chargé d'en empêcher l'envoi ou de les caviarder.
Ecrivain français non nombriliste. C'est rare ! Récit sobre. Les extraits de lettres de poilus sont issus de lettres authentiques saisies dans les rapports de commissions de contrôle postal. Il y a de l'amour, de l'amitié, des questionnements de jeunesse et surtout plein d'émotions des soldats qui vivent la guerre au quotidien. Belle réussite.
Louis Saint-Gervais est un soldat, un poilus, mais lorsqu'il est gravement blessé et ne peut plus retourner au front, il va être réformé et transféré au service de contrôle postal. Là où les lettres que les poilus envoient à leur familles sont ignoblement ouvertes, lues et censurées lorsque trop "compromettantes" aux yeux de l'Etat major. Louis va devoir s'atteler à ce nouveau travail pour le moins révoltant et va souvent se retrouver à se questionner sur ce qu'il est juste de faire ou non.
Un roman touchant sur un aspect de la grande guerre dont on parle peu : la censure du courrier et à travers elle la détresse de tant de soldats. Les personnages de ce roman sont tous attachants, vrais et leurs péripéties ainsi que leurs joies et leurs peines d'un grand réalisme, parfois même crus, servi par une plume qui m'a beaucoup plue.
Très bon roman sur la grande guerre à lire.
Un très bon livre sur la Première Guerre mondiale, intelligemment écrit à partir de différents courriers de soldats tirés des archives militaires. Il est informatif sur le fonctionnement de la censure et l'état d'esprit des soldats pendant la guerre. Mais c'est aussi un vrai roman avec des personnages de chair et de sang, complexes, auxquels on s'attache. A recommander à tous ceux qui aiment les romans historiques.
La vie tranchée est un livre parlant d'un jeune qui s'appelle Louis Saint-Gervais.Après s'être fait amputé de deux orteils du pied droit à cause de la guerre de 14-18 qui fait des ravages. Louis est hors d'état de combattre . Il est donc chargé de la vérifications des lettres de poilus. Mais très vite Louis va mieux et la menace de retourner au front pèse sur lui.
Je n'ai de mon coté pas aimé ce livre ennuyeux et triste qui, je dirai même, pousse à la dépression. Louis Saint -Gervais est anxieux, triste et n'a plus aucun espoir. Il a perdu toute foi en dieu. La seule petite joie passagère du livre est lorsque Louis retrouve son ami qui lui annonce d'ailleurs qu'il repart dans quelques jours à la guerre. Je doits cependant avoué que ce livre retrace parfaitement le côté historique de la guerre de 14-18 en s'appuyant sur de vraies lettres .

Augustin
Surprise d'avoir apprécier cette lecture, imposée par ma prof de français. J'ai appris des choses, bien aimé les personnages et trouver l'histoire très intéressante, avec sa part de fiction et de réalité. Un des bémols cependant ( qui n'est pas dû à l'auteure mais à l'époque ), est la place des femmes, presque uniquement objets de désirs et sans caractères vraiment propres. Je suis quand même contente d'avoir suivi, le long de ces 250 pages, le parcourt de Louis, soldat déclaré inapte.
Il est parfois émouvant de relire les grandes périodes de l'histoire au travers des dessus de celle-ci. C'est ce que nous offre ce roman en nous faisant découvrir le rôle joué par le service du Contrôle postal durant La Grande Guerre.
1917, Hôpital d'Amiens, le soldat Louis de Saint Gervais est déclaré inapte au front pour blessure de guerre et rejoint le service chargé de lire, censurer, rapporter les propos de ses frères d'armes. C'est plus de 400 lettres qui vont passer dans ses mains chaque jour, 400 messages d'amour, de souffrance, de colère, de peur.
Ce roman historique est aussi un roman d'amitié dans la lignée de la Chambre des Officiers, tout en pudeur, sensibilité et retenue.

Sous son écriture fluide, et agréable, Bénédicte des Mazery relate avec beaucoup de circonspection un épisode de l'histoire qui peut être méconnu.
Louis, jeune soldat en convalescence est chargé de devenir lecteur dans une commission postal aux Armées.
Il entrera dans l'intimité des courriers des poilus qui se trouvent au front et devra saisir les courriers pacifistes.
J'ai trouvé ce roman poignant de vérité. En sachant que certaines lettres sont extraites de courriers saisis par l'armée durant la guerre on perçoit encore plus la détresse de ces hommes qui subissent l'enfer des tranchées.
Très bon roman que je ne peux que vous conseiller.
A travers les lettres censurées par le service de Louis défile la guerre de 1914-18 dans son iinjustice, son horreur. Tant de colères, de révoltes qui grondent tranforment pages après pages Louis le héros en un vomvolcan qui va entrer en éruption. Mais le récit reste un peu mièvre. Dommage.
ț

Louis Saint-Gervais est un jeune soldat qui, déclaré inapte temporairement suite à une blessure sur le front, va se retrouver propulsé dans l'un des nombreux bureaux qui décortiquent chaque courrier échangé par les soldats et leur famille ou amis.

Avec "La Vie tranchée", Bénédicte des Mazery nous offre un livre dérangeant et nécessaire.

Au-delà du magnifique hommage rendu à tous les poilus, ce roman-témoignage est un vibrant plaidoyer contre l'absurdité de la guerre et la manipulation de ses dirigeants, et rappelle, si besoin en était, qu'au coeur de chaque conflit, ce sont toujours les mêmes qui sont touchés et qui n'ont que le droit de se taire.

Historiquement, le récit qui met en scène Louis Saint-Gervais est d'autant plus bouleversant que tous les passages qui retranscrivent les lettres des soldats sont extraits des véritables lettres saisies ou simplement recopiées avant d'être envoyées à leur destinataire.

Mon seul regret tient à la forme de ce roman et non à son fond. le récit est écrit à la troisième personne mettant, volontairement ou non, une distance entre le protagoniste principal et le lecteur. de fait, je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais voulu à Louis et cela a créé une sorte de frustration pendant ma lecture.

Mais cela n'enlève rien à la valeur d'un contenu qui, je l'espère, sera partagé par le plus grand nombre afin de ne pas laisser l'oubli effacer la Mémoire.