AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lyanea


lyanea
11 septembre 2023
Entre abandons et malentendus, tout un roman autour de l'amour…
Joshua, photographe spécialisé dans les mariages s'envole sur l'Ile Maurice pour son travail alors que Lisa y part, elle aussi, pour assister au mariage de son amie Madina. Aucun des deux ne croit à l'amour et surtout ne veut s'attacher à qui que ce soit. Mais si le hasard se met de la partie, peut-être que les choses pourraient changer… Comment faire confiance quand les parents ou les amis ont trahi des enfants ? Est-ce que des inconnus peuvent se reconnaître ?
Ce roman construit avec les points de vue de Joshua et de Lisa est parfaitement équilibré, donnant aux deux personnages principaux l'occasion de dérouler leur vie au travers de souvenirs ou de nous faire découvrir leurs émotions d'aujourd'hui. le jeune homme et la jeune femme vivent avec les codes et les outils contemporains qui ne les mettent pas à l'abri des malentendus. C'est traité souvent avec humour et toujours pétillant.
Vous le savez, j'aime découvrir en lisant et la gastronomie locale est l'un de mes péchés mignons. Avec ce roman, j'ai découvert le dholl puri et la boisson désaltérante nommée alouda. Je me suis aussi beaucoup promenée du côté de Paimpol, Kerity, Plouézec, découvrant la Pointe de Minard. le mot prosopagnosie, c'est-à-dire l'impossibilité d'identifier un visage m'a été dévoilé. J'ai aussi noté une bonne remarque sur l'école maternelle et la socialisation. Quant au phaéton à bec jaune, oiseau aussi nommé petit paille-en-queue ou petit paille-en-cul, j'ai été ravie de le rencontrer malgré son cri désagréable.
Vous le voyez, un dépaysement certain vous attend, beaucoup plus grand que celui des sentiments qui sont assez convenus. L'écriture est fluide et ne bute pas sur des actions incongrues, tout est lisse et glisse vers une fin dont je ne vous dirai rien, bien entendu.
Avec les notes en fin de livre, j'ai le sentiment que Mélanie Rafin entretient des liens importants avec sa communauté de lecteurs et qu'elle aime détailler la playlist musicale utilisée, tout en leur proposant aussi quelques challenges les incitant à rester en contact bienveillant avec elle. Ce roman a été écrit en collaboration avec sa mère Gabrielle Desabers, autrice.
Je remercie Simplement Pro et Mélanie Rafin pour m'avoir proposé ce roman en fichier numérique et m'avoir fait Mauricienne pour quelques heures.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}