EAN : 978B0CCJ6Y29M
Rafin (28/07/2023)
4.61/5   14 notes
Et si le hasard bouleversait le destin de deux êtres...

Joshua, photographe de mariage au tempérament de feu, vit en colocation avec un cuisinier grognon et attachant, une petite nana au franc-parler et un ami d'enfance plus flegmatique qu'un paresseux après sa sieste.
Son passé le pousse à fuir tout engagement et à n'envisager que des relations éphémères. Après une soirée "agitée", il envoie un message à son ex, la seule femme qui ait légèreme... >Voir plus
Que lire après Le hasard des sentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Laissez-moi vous parler du dernier né chez @melanie_rafin et @desabersgabrielle : "Le Hasard des Sentiments".

Un roman plus léger que les derniers de chacune, un roman tout doux mais très drôle. On y découvre Joshua et Lisa, des héros de la vie quotidienne que l'on pourrait facilement croiser au détour d'un voyage en Bretagne ou à Maurice. J'ai aimé leur proximité, leur facilité d'accès, leurs problématiques simples qui cachent pourtant des traumatismes bien plus profonds.

Ce livre est un passage à l'âge adulte. Au final, il n'est pas question d'un âge au compteur mais de maturité, de paix avec ses blessures d'enfant. C'est aussi la preuve que derrière chaque personne heureuse que nous croisons, il y a toujours une part de noirceur qui se cache derrière les volets fermés. Cette "normalité" du quotidien ainsi que la légèreté du moment m'a beaucoup fait pensé aux "Fourberies du Poisson Rouge".

Et surtout, j'ai adoré cette ambiance estivale, cet humour décapant. Je me suis vue avec mon mari dans les joutes verbales de Lisa et Josh. C'etait rafraîchissant. J'ai lu le livre plus vite que mon ombre et ce malgré mes journées trop longues. J'avais envie de découvrir comment ils vont se sortir des embûches dans lesquelles ils foncent tête baissée. le pire c'est qu'ils le font en tout état de cause mais arrivent quand même à se plaindre des conséquences 😂.

Bref, une chouette lecture qui m'a bien changé les idées. Pile ce dont j'avais besoin. Alors je vous encourage à voyager à votre tour dans ces pages.
Dès le début, il y a beaucoup d humour! Joshua me fait beaucoup rire avec sa repartie et ses pensées. Lisa n est franchement pas en reste. Les notes de bas de pages achèvent le boulot 😂. Bref, il y a de l humour et une dose de cynisme, j adore!! Comme d habitude, ce quatre mains fonctionne à merveille. Cette plume unifiée est totalement complète. Pour lire les deux auteures indépendamment, je trouve que sur ce livre ci, chacune complète l autre pour avoir cette histoire 100% addictive! Dès le début, on s attache à ces deux personnages si différents mais remplis de blessures qui font d eux les adultes de maintenant. Dans le récit, on va comprendre petit à petit leurs histoires, leurs passés. On passe par beaucoup d émotions et de rebondissements pour notre petit coeur. C est ultra addictif, je me suis énervée plus d une fois, c est que cela fonctionne! J étais totalement prise dedans. La playlist sur Spotify est vraiment bien choisie et aide à être encore plus dans l ambiance. Dès qu'on commence un de leurs livres, en règle générale, on est transporté. Ajoutez ici le 4 mains, la playlist, l île Maurice et l humour: un vrai régal. Merci encore une fois pour ce moment de lecture que j ai adoré!
Entre abandons et malentendus, tout un roman autour de l'amour…
Joshua, photographe spécialisé dans les mariages s'envole sur l'Ile Maurice pour son travail alors que Lisa y part, elle aussi, pour assister au mariage de son amie Madina. Aucun des deux ne croit à l'amour et surtout ne veut s'attacher à qui que ce soit. Mais si le hasard se met de la partie, peut-être que les choses pourraient changer… Comment faire confiance quand les parents ou les amis ont trahi des enfants ? Est-ce que des inconnus peuvent se reconnaître ?
Ce roman construit avec les points de vue de Joshua et de Lisa est parfaitement équilibré, donnant aux deux personnages principaux l'occasion de dérouler leur vie au travers de souvenirs ou de nous faire découvrir leurs émotions d'aujourd'hui. le jeune homme et la jeune femme vivent avec les codes et les outils contemporains qui ne les mettent pas à l'abri des malentendus. C'est traité souvent avec humour et toujours pétillant.
Vous le savez, j'aime découvrir en lisant et la gastronomie locale est l'un de mes péchés mignons. Avec ce roman, j'ai découvert le dholl puri et la boisson désaltérante nommée alouda. Je me suis aussi beaucoup promenée du côté de Paimpol, Kerity, Plouézec, découvrant la Pointe de Minard. le mot prosopagnosie, c'est-à-dire l'impossibilité d'identifier un visage m'a été dévoilé. J'ai aussi noté une bonne remarque sur l'école maternelle et la socialisation. Quant au phaéton à bec jaune, oiseau aussi nommé petit paille-en-queue ou petit paille-en-cul, j'ai été ravie de le rencontrer malgré son cri désagréable.
Vous le voyez, un dépaysement certain vous attend, beaucoup plus grand que celui des sentiments qui sont assez convenus. L'écriture est fluide et ne bute pas sur des actions incongrues, tout est lisse et glisse vers une fin dont je ne vous dirai rien, bien entendu.
Avec les notes en fin de livre, j'ai le sentiment que Mélanie Rafin entretient des liens importants avec sa communauté de lecteurs et qu'elle aime détailler la playlist musicale utilisée, tout en leur proposant aussi quelques challenges les incitant à rester en contact bienveillant avec elle. Ce roman a été écrit en collaboration avec sa mère Gabrielle Desabers, autrice.
Je remercie Simplement Pro et Mélanie Rafin pour m'avoir proposé ce roman en fichier numérique et m'avoir fait Mauricienne pour quelques heures.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
On parle aujourd'hui d'une romance.
Lisa maîtrise tout des sentiments, réactions et comportements... des chiens. Avec les hommes en revanche elle ne prend pas le temps d'approfondir, elle fuit les relations.
Joshua photographie des mariages toute l'année mais pas question d'envisager de s'engager.
Mais le hasard joue parfois avec les sentiments...
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Mélanie. Toujours aussi fluide et agréable elle m'a emportée dans ses bagages pour l'île Maurice.
J'ai passé un très bon moment avec cette romance toute douce et légère qui se lit très vite.
Elle aborde joliment les douleurs du passé, l'acceptation puis la reconstruction.
À lire accompagnée de votre compagnon canin, si vous n'en avez pas ça marche quand-même. 😉
🦮 le hasard des sentiments🦮
Aujourd'hui est un grand jour !!!! @melanie_rafin sort son nouveau roman, cette fois ci elle ( ou encore une fois 😊), elle sera accompagnée de la talentueuse @desabersgabrielle ( vous les femmes).
Un roman écrit à 4 mains qui vous fera sourire, et vous donneras la pêche.
Vous prenez:
- un Joshua photographe, bourreau des coeurs
- Une petite Lisa, mateuse de cabots et incapable de s'engager dans la vie amoureuse.
- un mariage à l'île Maurice
- des chiens de toutes races .
-un voilier
- une tripoté d'amis
- un SMS qui changera toute une vie

Vous mélangez le tout et vous optenez un roman drôle et captivant. Au sujet marquant comme le harcèlement scolaire, l'abandon, le premier amour, l'amitié et aussi la perte d'un être cher.
Qui a dit que la vie amoureuse pendant notre adolescence ne pouvait pas nous marquer pour la vie ?
Qui a dit qu'un chien ne pouvait pas dominer son maître ?
Quand le hasard fait bien les choses, quand le coup de foudre est au rendez-vous et l'alcool aussi ( il faut l'avouer, un ti coup dans le nez ça aide pas mal dans certaines situations 🤣🍾).

Quand Mélanie et Gabrielle se retrouvent pour écrire ensemble c'est toujours un feux d'artifices d'émotions. Vous passez du rire aux larmes, de la joie à la colère. Car oui parfois, vous avez envie de tordre le coup certains 🤣.
Les personnages sont tous attatachants, ils ont beaucoup d'humour, de sensibilité.
Un livre bien sympa à lire au bord de la plage pendant vos vacances 🌴⛱️

Vous croyez au hasard ? Au coup de foudre ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L’amour est vraiment une invention débile des adultes pour tromper une solitude pourtant salutaire.