Critique de LaetiSta

📖 Au travers de Colette, Bérénice et Adémar, nous retraçons 60 ans de leur histoire familiale sur fonds de contexte politique et d'engagement auprès de la cause féministe.

Les aléas de la vie, les choix faits et leurs conséquences bonnes ou mauvaises, le soutien et l'amour reçus ou non, rien ne leur a été épargné et tout nous est raconté.

📝 L'auteure nous présente une fiction sur trame d'histoire, celle des femmes, de leur quotidien des années 60 à nos jours, des choix auxquels elles ont été et sont parfois encore confrontées, des combats qu'elles ont du / doivent mener : choix de leur profession, privilégier sa carrière ou s'occuper de sa famille, s'effacer face aux hommes ou au contraire lutter, répondre à l'attente de la société et avoir des enfants ou oser affirmer qu'elles n'en veulent pas, pas maintenant ou pas comme ça.

Les personnages sont émouvants de réalisme, de force, de résilience et de persévérance. On se sent happer par l'Histoire et la fiction, on est ému de comprendre ce qu'ont vécu les femmes à cette époque et ce que certaines vivent encore peut-être aujourd'hui.

L'écriture est riche, recherchée et mature ; on a l'impression qu'elle évolue et s'adapte en fonction du personnage dont il est question. C'est très agréable et fluide.

L'alternance passé-présent et le fait de lire et vivre l'évolution de cette famille et de ses membres au fil des années sont très agréables et addictifs. le lien entre les chapitres et l'alternance de narrateur nous permet d'appréhender certains événements avec le regard de chaque protagoniste, ce qui apporte vraiment du corps à l'histoire et renforce notre attachement au récit, on s'imprègne vraiment de chaque élément.

💌 Une riche et belle découverte. J'ai souri et pleuré, j'ai eu de la peine, j'ai ressenti de l'angoisse et de la colère. J'ai vécu ce livre, il m'a transporté ailleurs et en même temps il m'a ramené les pieds sur Terre, m'a (ré)ouvert les yeux sur les combats menés pour faire avancer les mentalités et les lois pour qu'elles s'accordent à l'époque contemporaine.

Merci à l'auteure Gabrielle Desabers pour cet ouvrage, le premier que je lis mais certainement pas le dernier.