AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


«  L'Inde est un navire en perdition » .

Comment évoquer ce roman de la littérature indienne qui explore les problèmes de la modernité , complexe et singulier?
Nous sommes en1986, la situation politique est trouble.
Sai, à seize ans , a perdu ses parents MR et Mme Mistry , lui, pilote de l'armée de l'air ,soviétique, elle , étudiante hindoue, écrasés par un bus.

Cette fille , qui , jusque là a passé plusieurs années sous la férule de bonnes soeurs , se retrouve accueillie chez son grand- père, Jemu Popathal, né en 1919, fils de paysans, juge à la retraite, misanthrope , préoccupé seulement de lui- même et de sa chienne Mutt.

Au début du roman, qui se situe à Cho Oyu, dans la région de Kalimpong, envahie par d'épaisses nappes de brouillard , c'est le début de l'insurrection des Népalais contre les Indiens , une minorité.

Sai attend la venue de son précepteur de mathématiques , Oyan , dont elle est tombée éperdument amoureuse: elle vit les enchantements et les désillusions du premier amour.

Mais à la place de Goyan, ce sont des voyous népalais en blouson noir qui arrivent à l'improviste , menaçants : Sai est pétrifiée , tout peut arriver, ils volent les fusils de chasse du juge.. sous l'oeil hagard du cuisinier de celui- ci qu'ils tirent sans ménagements de sous la table de la salle à manger où il s'était dissimulé.

Le juge, à l'excellente réputation après ses études en Angleterre se voit profondément bafoué, humilié.

La police contactée lui rit au nez.

De son côté Sai ,se soucie du retard de Goyan , mais le jeune homme glaçant, sitôt arrivé lui reproche son éducation non - indienne .
Pendant ce temps , le cuisinier du grand- père, ne cesse de penser à son fils Biju, attiré irrésistiblement par le mythe américain qui s'est expatrié à New- YORk..
Il rame de petits boulots en petits boulots , aimerait recevoir la carte verte pour enfin rentrer au pays et ne pas subir la honte des siens.
Son père , ignorant les faits ,l'abreuve de lettres de sollicitations afin de venir en aide à chaque nouvel émigré indien , il ne se doute pas de la précarité et des soucis récurrents que vit le jeune homme.
Sa quête d'identité passe par le dépouillement et la solitude.
Les chapitres bien construits alternent entre la vie de la communauté de la petite ville de Cho Oyu et les graves difficultés d'adaptation de Biju à New- YOrk.
C'est un ouvrage paradoxal, très bien écrit , où chaque personnage , chacun à sa manière rêve d'un ailleurs , inaccessible , pour mieux masquer la rage et la frustration d'avoir été déçus par la société occidentale .
Les protagonistes soit aigris, soit désoeuvrés, revivent leur passé comme le juge, notamment .....
La souffrance, la déception , les conflits culturels,même anciens sont partout.
Ce livre provoque doute et incompréhension : un mélange subtil, de politique , cynisme , humour et triste réalité de la comédie de la vie.

Une lecture forte et troublante où l'on découvre la perte d'identité, les blessures du passé, l'expatriation , les conséquences de l'indépendance,les inégalités entre riches et pauvres, et surtout , surtout , la Corruption généralisée !
On oscille entre drame , dérision, histoire collective et individuelle, attraction mutuelle, choc des cultures, rigidité , traditions, enthousiasme et terribles contradictions .
Aux yeux des indiens l'occident apparaît semblable à un pays de cocagne , fascinant et riche de promesses.

Une réalité très différente attend ceux qui franchissent les océans .
Un roman un peu désespérant , je trouve ,par l'attitude des protagonistes prenant tous ou presque la position de victimes.
Contrairement aux autres Ouvrages lus à propos de ce continent il donne une idée assez sombre de l'Inde .
J'aime beaucoup la littérature indienne .
Mais je n'ai pas encore lu «  Le-Gourou sur la branche» premier roman de l'auteure .
Commenter  J’apprécie          403



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}