Critique de Lalivrophile

Voici un livre sympathique où l'humour domine. Cette famille loufoque et atypique ne manquera pas de retenir l'attention. Sampath faisant de la fainéantise un sacerdoce, finissant par trouver du bénéfice à l'acte répréhensible qu'il accomplissait lorsqu'il travaillait à la poste... Bien sûr, l'auteur fait également la critique du fanatisme. Cette foule de gens pensant que Sampath est un devin, n'ayant plus le sens commun, allant jusqu'à gober les inepties qu'il débite lorsqu'il ne sait plus quoi dire ou veut qu'on le laisse seul...
Il est également intéressant de voir les changements de point de vue: on houspille Sampath jusqu'à ce qu'on le voie autrement. Pourtant, il n'a pas changé. La foule des badauds est d'autant plus ridicule. Il est également amusant de voir comme son père se met en quatre pour lui (surtout pour en tirer profit), alors qu'avant, il n'en faisait pas grand cas.
Sampath est un personnage sympathique, malgré ses défauts. Il n'embête personne, souhaitant seulement avoir la paix. Ce n'est pas un parasite de la société, puisqu'au départ, il comptait se nourrir de goyaves.

La drôlerie vient ensuite de ce qui arrive à Pinky, la soeur de Sampath. Au départ, sa façon de montrer son amour est plutôt étourdissante. Ensuite, la parodie d'histoire d'amour à laquelle assiste le lecteur ne pourra que le faire sourire. Que ce soit dans les cadeaux échangés ou dans l'attitude des protagonistes, l'auteur piétine les codes, et offre un truculent récit.
[...]
Lire la suite sur: