Citations sur Le Gourou sur la branche (8)

"Ça et là les fleurs sauvages mouchetaient le sol, des fleurs aux couleurs et aux parfums de fruit, aux lèvres ouvertes, à la langue pendante qui laissaient sur les fidèles de grandes traînées de pollen; des fleurs qui agitaient leurs anthères et dressaient leurs étamines, répandant de telles senteurs dans l'air qu'on ne pouvait s'empêcher de fourrer son nez dans leurs pétales évasés et parfumés." p.119
." Il y avait un homme dans le goyavier, un homme des plus remarquables. Qui savait toutes sortes de choses. " p.83
« L'Irak essaie de nous voler notre mousson en créant artificiellement des zones de basse pression au-dessus de ses déserts de façon à priver de vents le continent indien. »

Chapitre 1.
"Ahuris, les passagers qui regardaient le paysage tout en poursuivant leur voyage virent Sampath courir comme un fou en direction d'un vieux verger que l'on apercevait, presque en haut de la colline. Il courait avec un sentiment d'urgence, sautant par-dessus les buissons et les herbes folles. Devant lui, il aperçut soudain un arbre, un très vieil arbre, où le silence était retenu par les branches comme une prière. Il arriva au pied et fiévreusement, sans même s'arrêter, entreprit de grimper." p.62
Et l'expérience lui avait appris que, quand on craint une chose, elle finit presque toujours par arriver. Pauvres singes ! Pauvres, pauvres singes... Et pauvre de moi... Qu'allait-il donc advenir d'eux tous ?
"... Le potier fait un pot à partir d'une motte d'argile. Le peintre peint avec de la pisse de chameau. Le mendiant tend sa main vide." ....

" Le tout, c'est de faire avec ce que l'on a, même si l'on n'a rien du tout. "
L'ennui avec ces gens-là, c'est que les autres, incapables de supporter longtemps leur mauvaise humeur, finissaient par céder à leurs caprices et les gratifiaient de toutes sortes de cadeaux et petites faveurs. C'étaient finalement les gens de bonne composition qui souffraient en ce bas monde.
Certes, une allusion de doit d'être indirecte, mais il faut aussi qu'elle soit claire, sinon elle risque de passer inaperçue, or, une allusion est faite pour être saisie.