Critique de Mdra

Une tranche de vie aussi revigorante qu'un schluck.

Vous ne savez pas ce que c'est ? Alors vous avez une première raison de vous y plonger : le cadre. Soit, la campagne alsacienne, ses côteaux, ses idiomes et ses tempéraments, tous aussi sympathiques qu'un kougelhof bien garni.

Mais cet environnement rêveur n'exclue pas l'universalité de Bretzel break.

Parce que les angoisses de Victoire sont parlantes. Comme ses doutes, son besoin de se couper de tout, sa Défaite... Et ce renouveau impromptu qui donne, enfin, l'élan nécessaire pour s'en détacher et vivre.

J'aurais aimé avoir les confessions de Maëlle Desard entre les mains, à cet âge où "[l']esprit et [le] corps ne grandissent pas à la même vitesse".  Où l'on se perd dans les fils des relations, ignorant quels codes adopter lorsque tout est aussi net que la vision d'une taupe d'un jour.

Où l'on se perd, tout court.

Parce qu'à travers les mots de sa jeune héroïne, nous ne pouvons que ressentir que l'autrice elle-même se livre. Et on se sent tellement, tellement moins seul·e, tout à coup.

C'est tendre, vrai, résilient et la bienveillance qui émane du regard des parents de Victoire, des confessions entre ami·es et de tous leurs rires nous enveloppe. C'est un roman qui porte son titre à merveille, car ses bienfaits sont les mêmes qu'un pur bretzel break ( encore une fois, pour savoir ce que c'est, lisez le).