AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 27 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Bretzel Break" de Maëlle Desard J'ai adoré ce roman c'était très poignant, l'autrice aborde avec finesse et sensibilité le sujet de l'estime de soi et du regard des autres. On suit l'histoire de Victoire, adolescente en quête d'identité et de confiance en elle, elle est tellement touchante. Je me suis vue à travers elle au même âge et je pense que c'est un personnage qui
résonnera avec de nombreux lecteurs, en particulier les jeunes adultes en quête de validation et d'acceptation.

Victoire est complexe et bien développé. Sa lutte intérieure entre sa propre voix critique, défaite, et la réalité de son quotidien est dépeinte de manière authentique et émouvante. Victoire est loin d'être parfaite, mais c'est justement ce qui la rend si humaine et attachante. Son évolution au fil du récit, notamment lorsqu'elle est confrontée à l'authenticité des autres personnages, est captivante à suivre et permet de s'identifier à elle et à ses luttes.

L'écriture de Maëlle Desard est fluide et dynamique, ce qui a rendu ma lecture agréable et captivante. Elle parvient à mêler avec habileté des moments plus légers et humoristiques à des scènes plus profondes et émouvantes. Son style d'écriture reflète parfaitement le ton du roman, oscillant entre légèreté et gravité avec justesse.

Le thème de l'amour de soi et des relations interpersonnelles est également très bien traité dans le roman. La relation naissante entre Victoire et Gaëtan est touchante et vraisemblable, et apporte une dimension supplémentaire au récit. La question de la capacité à s'aimer soi-même avant de pouvoir aimer les autres est abordée de manière subtile mais percutante, et t'invite à réfléchir sur ta propre relation avec toi même.

"Bretzel Break" est un roman profond et captivant qui aborde avec justesse des thèmes universels tels que l'estime de soi, l'authenticité et l'amour. le personnage de Victoire est attachant et l'évolution de son personnage est touchante. Maëlle Desard signe ici un roman remarquable qui je pense saura séduire un large public, en particulier les jeunes lecteurs en quête de sens et d'émotions.
Commenter  J’apprécie          30
&#xNaN&#xNaN&#xNaNGros coup de coeur pour Bretzel Break ! Je connaissais l'autrice pour son roman Les tribulations d'Esther Parmentier que j'avais adoré, mais dans Bretzel Break, pas de sorcières, vampires ou autres créatures surnaturelles mais une ado obligée d'aller faire les vendanges !
💬Victoire a 17 ans et elle se sent très mal dans son corps. Au point de ne plus réussir à aller au lycée, de sécher les cours, d'ignorer les messages de sa meilleure amie... Lorsque ses parents s'en rendent compte, tout explose mais ses parents lui proposent un marché : pas de punition mais Victoire s'engage à aller faire les vendanges comme eux l'ont fait quand ils étaient jeunes.
💬Victoire est une jeune fille attachante : intelligente, vive, elle n'accepte pas les changements de son corps durant l'été et ne tient que par procuration sur les réseaux à l'aide de filtres qui lui permettent de voir une autre qu'elle. Persuadée d'être difforme du fait d'une poitrine énorme et d'un très grand nez, elle se convainc que tout le monde ne regarde que cela, que tous se moquent d'elle ou ont pitié, enfoncée par sa petite voix qu'elle a baptisée "défaite".
💬Lorsqu'elle arrive pour faire les vendanges, moyennement enthousiaste, elle se retrouve dans un groupe de personnes âgés à l'humour décapant... et fait également la rencontre d'un groupe de jeunes plus ou moins fréquentables.
&#xNaNMaëlle Desard décrit avec sensibilité, humour et talent les affres de l'adolescence, le mal être, le désespoir, la difficile acceptation de soi : même avec le recul d'un adulte, on ressent la souffrance de Victoire sans jamais avoir l'impression qu'elle "exagère" et on espère que le changement d'environnement va l'aider à reprendre pied.
👉Un superbe roman pour adolescent ET parent d'adolescent, qui peut être lu dès 13 ans.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Maelle Desard avec son roman 'A un cheveu' qui fut un énorme coup de coeur et suis ravie de retrouver sa touche si spéciale dans 'Bretzel Break' !
Dans ce roman, elle aborde des sujets difficiles, voire même sombres, comme l'adolescence et ses changements physiques, qui peuvent virer aux troubles dysmorphophobiques, le handicap et la famille, l'alcool et ses ravages, le deuil et la culpabilité ...
L'autrice jongle avec brio entre scènes et punchlines hilarantes, avec un humour décapant, et discussions profondes, sincères et particulièrement émouvantes, avec une grande sensibilité.
Je me suis attachée à tous les personnages : drôles, tendres et bienveillants pour certains, bourrés de failles, de blessures et de faiblesses pour d'autres, mais tous si précieux dans la (re)construction de Victoire, l'héroïne.
Il m'a été difficile de quitter les vignes et dire au revoir à ce roman coup de coeur et ses personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Avant de découvrir Maëlle, j'ai beaucoup entendu parler d'elle sur les réseaux. Tout le monde disait d'elle que c'était une auteure incroyable et que ses romans étaient remplis d'humour. J'ai pu la découvrir avec Dents de soie à sa sortie et maintenant je rejoins tout le monde. Maëlle est une auteure vraiment incroyable et je suis super impatiente à l'idée de découvrir ses autres romans, je sais déjà que peu importe lequel je vais me régaler. Alors forcément, j'avais hâte de recevoir le petit dernier de chez Slalom et de venir vous en parler. À l'heure où je poste cette chronique, le roman n'est pas encore sortie en librairie mais je vous conseille vraiment de foncer quand il le sera parce que ce roman est tout simplement incroyable.

Quel bonheur de retrouver la plume de Maëlle! J'ai eu un vrai coup de coeur pour elle. Pourtant ce n'est que le second roman que je lis d'elle mais je suis conquise pour le restant de ma vie clairement. Je suis fan d'elle, de sa façon d'écrire mais aussi de tout l'humour qu'elle met dans ses histoires. Et surtout les thèmes qu'elle aborde. Maëlle si tu passes par là sache que je t'aime énormément pour ça. En plus de ça, sa plume est fluide et terriblement addictive. J'ai mis mon nez dans le roman et je n'en suis pas ressortie tant que je n'ai pas tourné la dernière page. C'était absolument merveilleux!

Dans on ce roman, elle, c'est Victoire, 17 ans, et la petite voix dans sa tête, c'est Défaite, toujours là pour critiquer, rabaisser, faire perdre confiance dans les moments difficiles. À tel point que Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable. Elle est plutôt populaire… sur les réseaux sociaux, et elle n'a pas sa langue dans sa poche… quand il s'agit de mentir. Écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. Ses parents l'envoient alors faire les vendanges, affronter la réalité, la vraie ! Entre les insectes, le soleil, le rythme intense et les douleurs persistantes, Victoire doute d'avoir une révélation. Pourtant, elle ouvre les yeux sur ceux qui l'entourent : le gang des grabataires, la bande des conscrits et Gaëtan… Se pourrait-il qu'elle ne soit pas la seule à souffrir ? L'amour est-il envisageable lorsqu'on a tant de mal à s'aimer soi-même ?

Parlons d'abord de l'histoire, surtout des thèmes abordés ici. J'ai complètement adoré. Cette lecture a été un énorme coup de coeur pour ma part et c'est vraiment un roman que je pourrais conseiller à tout le monde. Les thèmes abordés sont des thèmes d'actualités et je trouve ça vraiment chouette d'en parler. Déjà on parle de deuil, chacun à sa façon de faire le deuil d'une personne perdue. Ça c'est vraiment propre à chacun et on ne peut pas juger ça. Je ne dirais pas grand chose sur ça concernant les personnages sinon ça risque de spoiler mais je trouve que montrer les étapes du deuil comme ça c'était vraiment super. En plus de ça Maëlle aborde ce thème avec tant de justesse. On a ensuite l'acceptation de soi, l'image que l'on a de nous même, c'est surtout ce thème qui a une place centrale dans ce roman. Et ça m'a profondément touché. Je me suis beaucoup reconnue en Victoire, j'ai énormément de mal avec l'image que j'ai de moi, donc sur certains points je me suis beaucoup reconnue parce que j'ai tendance à faire certaines choses comme elle. Dans ce roman on pointe aussi du doigt, en quelque sorte, les problèmes d'internet. Sur les réseaux sociaux c'est très facile de se faire passer pour ce qu'on n'est pas. Il suffit de se prendre en photo dans le bon angle, on rajoute des filtres qui lissent la peau et qui gomment les imperfections et j'en passe. Victoire est complètement accro à ça parce qu'elle aime la Victoire des réseaux sociaux et j'ai trouvé ça tellement triste. Elle ne se rend pas compte à quel point la Victoire dans la vie réelle est merveilleuse. Malheureusement, il y a bien trop de personnes qui sont comme elle, qui souffre de tout ça. L'image que l'on a de soi même c'est parfois vraiment très difficile à gérer je trouve. Personnellement je fais toujours tout pour me fondre dans la masse, je fais tout pour que l'on ne me remarque pas, je déteste que l'on me regarde et j'en passe..

Du côté de l'intrigue en elle même, bien évidemment que j'ai adoré! On passe par toutes les émotions pour le coup. J'ai énormément rigolé, j'ai pleuré aussi, j'ai ressenti de la colère, bref, toutes les émotions y sont passés pour le coup. J'ai adoré le faite de suivre Victoire dans les vignes. Ses parents l'ont envoyés faire les vendanges et elle se retrouve à devoir travailler, sans son téléphone et en plein soleil ou sous la pluie, bref là où au final elle n'aura pas le contrôle de son image. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les personnages dans ce cadre, du moins la plupart du temps. C'était bien trop court à mon goût j'aurais tellement aimé que ça dure plus longtemps. C'est un énorme coup de coeur, si bien que j'ai déjà envie de le relire c'est pour vous dire! Je pense que c'est le genre de roman que je pourrais relire des tonnes de fois, je ne m'en lasserais jamais. La romance est vraiment chouette je trouve, elle m'a fait beaucoup rire parfois mais je l'ai trouvé surtout hyper touchante mais je n'en dis pas plus!

Du côté des personnages, je vous ai déjà un peu parlé de Victoire. En plus de m'être reconnue en elle sur plusieurs points, c'est une personne qui m'a profondément touché. J'ai vraiment eu de la peine de voir ce qu'elle pense d'elle, les émotions qu'elle ressent tout au long de l'histoire. C'est simple, j'avais tellement envie de traverser les pages et la prendre dans mes bras, lui faire un énorme câlin. Mais le personnage que j'ai préféré c'est celui de Gaëtan. Alors c'est vrai qu'au premier abord c'est un véritable con mais pardon moi il m'a fait mourir de rire! C'est surtout le début de sa relation avec Victoire qui m'a fait tellement rire. En plus de ça Victoire n'a pas sa langue dans sa poche alors le début est clairement explosif! Rien que d'y repenser là pour le coup j'ai envie de rire. Mais derrière ses airs de gros dur se cache un jeune homme profondément marqué par un évènement. J'ai eu le coeur brisé quand on découvre toute l'histoire, j'ai eu beaucoup mais beaucoup de peine pour lui. Quand on apprend toute l'histoire, on comprend un peu mieux son comportement au final. Il était tellement touchant, lui aussi j'ai eu envie de lui faire un câlin pour le réconforter.. Puis la relation entre lui et Victoire, en plus de m'avoir fait mourir de rire, m'a également profondément touché. Il a réussi à trouver en Victoire une épaule sur laquelle il peut s'appuyer et c'était terriblement mignon de les voir ensemble.

Encore un coup de coeur venant de chez Slalom! Je suis tellement fan de cette maison d'édition, je ne dis pas ça parce que j'ai la chance de faire partie du book club mais vraiment les romans qu'ils publient sont vraiment remarquables à chaque fois. Je suis ravie d'avoir pu retrouver Maëlle et maintenant il va vraiment falloir que je me jette sur ses autres romans, je veux tous les lire. Cette histoire m'aura fait vivre un tas d'émotions en si peu de pages mais c'est pour ça que j'aime autant lire, pour pouvoir ressentir toutes ces émotions!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Netgalley et les éditions Slalom pour cette lecture du nouveau roman de Maëlle Desard.

Je retrouve la plume incisive et drôle de l'autrice et son sujet de prédilection ; la construction de l'estime de soi lorsqu'on n'est pas dans la norme.
Lorsque les parents de Victoire l'inscrivent aux vendanges, en Alsace, ils ne prennent pas seulement le temps d'écouter et d'accompagner leur fille qui se débat dans un mal-être profond, ils construisent avec elle un moment de sa vie qui va être fondateur. Et ils acceptent d'apprendre les uns des autres et de s'entraider.

Mais avant d'en arriver là, on fait connaissance avec Victoire, dans son village, et surtout la petite voix qui lui répond dans sa tête, sa voix intérieure cynique et désespérée qui saccage systématiquement toute tentative de sortir des routines, d'aller vers un changement.
Cette voix de la peur du jugement et de l'angoisse, est une voix malsaine qui prend beaucoup trop de place dans sa vie. Pour l'oublier, et s'oublier elle-même Victoire s'est construit un personnage sur les réseaux. Ni tout à fait elle-même, ni tout à fait fiction, une autre vie moins douloureuse, mais qui déborde parfois sur le réel.

Le travail physique des vendanges, la rencontre avec un nouveau groupe qui a vécu des événements dramatiques et peine à retourner vers la vie, la prise de risque pour soi, la prise de risque des autres, en quelques semaines, Victoire va expérimenter ces situations nouvelles et prendre des décisions importantes dont elle apprendra à gérer les répercussions.

Ce récit est à la fois émouvant, et dur.
Maëlle Desard n'épargne pas ses personnages, et les drames touchent les adultes aussi bien que les enfants (difficultés psychiques, handicap, couple parental en crise, alcool, deuil).

Mais ce roman est avant tout un roman de la reconstruction. Il montre comment les crises peuvent être des moments de clarification, comment le dialogue, même ébauché, difficile, heurté, aide à ne pas sombrer. Il met en scène des personnages acculés, à bout de souffrance, qui vont trouver le courage de s'exprimer, et de faire à nouveau confiance.
Les dialogues avec les parents semblent parfois un peu artificiels, la voix intérieure très brutale, mais le récit est à la hauteur du sujet, et l'art des punchlines qui a fait le succès de la série Esther Parmentier, sorcière stagiaire, est toujours bien présent.

Disponible le 7 mai en librairie, je recommande vivement ce nouveau titre de Maëlle Desard.

Commenter  J’apprécie          20
Mais on n'a pas idée de faire rire et pleurer dans la même page ! Je n'avais jamais lu Maëlle Desard je crois mais qu'elle erreur !! J'adore !
Bon, le sujet est sérieux et on alerte d'entrée de livre qu'il y a des sujet sensibles #deuil, #alcool #internement #troubledysmorphique. Nous suivons Victoire qui, lors de ce qui devrait être la rentrée de son année de terminale, décide de sécher. C'est que lors des 2 mois de vacances son corps a brusquement décidé de se modifier et de devenir affreux. Rien ne va. du moins c'est ce que pense Victoire. Ses parents rattrapent sur le fil la situation et décident, en plus d'une thérapie, de l'envoyer.....faire les vendanges ! Histoire de lui faire lâcher les écrans et lui faire rencontrer des vraies personnes. Entre anciennes amies qui s'éloignent, nouveaux amis pas très recommandables (ils ont sûrement quelque chose derrière la tête, c'est pas possible qu'ils s'intéressent à elle), et la rencontre (explosive) du fils du viticulteur, voilà des semaines qui vont bousculer Victoire.
Entre le pays du gewurtz et les réflexions décapantes de Victoire (et de Défaite), j'ai retrouvé tout ce que j'aime aussi chez @emilie.chazerand : savoir parler de sujets très sérieux avec de l'humour pour ne pas faire fuir le-la lecteurice et tellement de tendresse. On sent que l'autrice a bichonné ses personnages, on est presque tristes de les quitter. Bref, j'ai passé les 3 dernières heures à dévorer ce roman.
Merci à Net Galley et aux éditions Slalom pour la découverte de ce roman, et de cette autrice. Celui-là va se retrouver sur de nombreux rayonnages de CDI de lycée. le mien en premier lieu.
Commenter  J’apprécie          20
Une tranche de vie aussi revigorante qu'un schluck.

Vous ne savez pas ce que c'est ? Alors vous avez une première raison de vous y plonger : le cadre. Soit, la campagne alsacienne, ses côteaux, ses idiomes et ses tempéraments, tous aussi sympathiques qu'un kougelhof bien garni.

Mais cet environnement rêveur n'exclue pas l'universalité de Bretzel break.

Parce que les angoisses de Victoire sont parlantes. Comme ses doutes, son besoin de se couper de tout, sa Défaite... Et ce renouveau impromptu qui donne, enfin, l'élan nécessaire pour s'en détacher et vivre. 

J'aurais aimé avoir les confessions de Maëlle Desard entre les mains, à cet âge où "[l']esprit et [le] corps ne grandissent pas à la même vitesse".  Où l'on se perd dans les fils des relations, ignorant quels codes adopter lorsque tout est aussi net que la vision d'une taupe d'un jour.

Où l'on se perd, tout court.

Parce qu'à travers les mots de sa jeune héroïne, nous ne pouvons que ressentir que l'autrice elle-même se livre. Et on se sent tellement, tellement moins seul·e, tout à coup. 

C'est tendre, vrai, résilient et la bienveillance qui émane du regard des parents de Victoire, des confessions entre ami·es et de tous leurs rires nous enveloppe. C'est un roman qui porte son titre à merveille, car ses bienfaits sont les mêmes qu'un pur bretzel break ( encore une fois, pour savoir ce que c'est, lisez le).  
Commenter  J’apprécie          20
Abordant des thématiques clés de l'adolescence comme l'image de soi, « Bretzel Break » invite son lectorat à prendre conscience de sa valeur en tant que personne à travers le personnage vif et coloré de Victoire. Puissant et efficace par l'humour de Maëlle Desard, ce roman est une agréable lecture qui invite à la déconnexion et aux rencontres !

Victoire ne peut se regarder qu'à travers l'écran de son portable, couverte d'un filtre habilement sélectionné. Sans cesse rabaissée, critiquée par Défaite, la petite voix dans sa tête l'adolescente à très peu confiance en elle. Écrasée par le poids du masque qu'elle porte depuis des années, elle perd pied. Pour lui offrir un nouveau souffle, ses parents l'envoient faire les vendanges. Courbature, insectes et soleil se joignent au quotidien de Victoire qui semble peu à peu prendre conscience de ceux qui l'entourent. Grabataires et conscrits, elle découvre sous les sourires l'amour et une souffrance partagée…

C'est avec intelligence et bienveillance que ce roman interroge à juste titre l'image que l'on a de soi et l'acceptation de celle-ci. Abordant le sujet par le prisme de l'image rêvée que les filtres sur les réseaux sociaux transcrivent de nous, l'autrice s'attache à explorer la complexité de se construire à la puberté face à l'image artificielle que ces filtres façonnent. « Bretzel Break » parvient à explorer ce sujet délicat avec tact, honnêteté et sans jugement !

Loin de n'aborder que ce sujet, le roman met en lumière la complexité des relations amicales et s'attèle à questionner le deuil ou encore la dépendance à l'alcool. Une nouvelle fois, la plume de Maëlle Desard confère sérieux aux sujets tout en esquivant une quelconque forme de pathos qui desservirait l'intrigue. Une fine maitrise qui fait de « Bretzel Break » une belle lecture.

Tout comme dans son précédent titre « Dents de soie », Maëlle Desard se joue des clichés, mais ici leurs traitements est tout autre. Tablant sur quelques passages remettant en question la perception de son personnage principal, Maëlle Desard construit l'histoire de « Bretzel Break » autour de clichés. Si l'humour et la plume de l'autrice temporisent l'ensemble et offrent une histoire originale, impossible d'ignorer le garçon tatoué et violent au premier abord qui cache en vérité un passé difficile et un coeur fondant…

Une histoire touchante, pleine d'humanité qui respire la bienveillance et offre un regard pertinent sur des thématiques complexes !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman d'utilité publique, point. En moins de 10 mots : c'est drôle, touchant, écrit avec la verve que l'on connaît à Maëlle (bon, 12 mots). le sujet est universel. Je ne connais pas une seule personne qui n'ait jamais douté d'elle-même, donc forcément, ça résonne. Victoire, c'est toi, c'est moi, c'est ta fille, celle de ta voisine, ton élève. de la même manière que Christelle Dabos avait écrit le collège avec une acuité effrayante, Maëlle dépeint l'adolescence (surtout féminine ici), et les tentatives des parents de sauver leurs enfants d'un monde qu'ils ont du mal à appréhender.

Des émois d'un premier amour aux tourmentes d'un schéma familial éviscéré par une simple erreur, de l'amitié sincère à la culpabilité, les adolescents ressentent tout, sans pouvoir toujours mettre des mots sur leurs souffrances, leurs espoirs, leurs craintes. Et ce roman, c'est ça. C'est un appel à l'aide et une lueur d'espoir ; c'est ton plaid de réconfort et la baffe dans ta tronche qui te dit de te bouger. Il te comprend, il te berce, il te rassure. Bref, lis-le, offre-le, une fois, deux fois, mille fois. C'est jamais trop.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Netgalley et aux éditions Slalom pour m'avoir permis la découverte de ce chouette roman.
Comme dans le roman « De l'importance de savoir rebondir » l'héroïne de ce livre a changé brusquement à l'adolescence, elle a pris beaucoup de poitrine entre autres et ne se reconnaît plus. Elle a honte de son corps qui l'embarasse et qu'ellevoudrait voir disparaître. Alors soit elle le sculpte à coups de filtres dans les vidéos qu'elle réalise pour les réseaux, soit elle le cache dans sa chambre au point de ne pas retourner en cours les trois premiers jours de la rentrée de septembre. L'ultimatum du CPE et de ses parents va l'obliger à y retourner, mais cela ne se fera pas sans heurts.
Ses parents vont aussi lui faire passer un contrat, outre ne rater aucune heure de cours dorénavant elle va aussi devoir faire les vendanges tôt le matin et tous les week-ends. (D'où le titre qui désigne la pause repas dans les vignes alscaciennes.) Là-bas elle va faire la connaissance d'autres jeunes de son âge qui fréquentent son lycée, notamment le fils du vigneron qui a un parcours de vie déjà très chahuté pour son âge, et elle va donc devoir davantage socialiser.
Elle va aussi essayer de se rabibocher avec sa meilleure amie qui n'a pas compris son silence soudain pendant l'été, qui en a été blessée et a fini par lui tourner le dos face à son mutisme.
L'autrice a toujours un humour que j'apprécie et des thèmes qui sans sortir complètement des sentiers battus sont traités de façon assez originale, faisant de ce roman un vrai plaisir de lecture malgré quelques thèmes bien lourds (deuil et alcoolisme entre autres).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..